Thomas utilise régulièrement son vélo pour se rendre à son travail, mais aussi pour de nombreuses autres occasions. Lors de ces déplacements, il n’hésite pas à revêtir les couleurs d’AQUAsoluces !
Rappelez-vous, en 2024, fin Juillet, avec son épopée ‘La Véloscénie’, ralliant Verssailles ( 78000 ) à Bacilly ( 50530 ), soit environ 400 Km parcourus en seulement 4 jours ( à redécouvrir >>ICI<<, étape n°1, étape n°2, étape n°3, 4ème et dernière étape ).
Merci Thomas pour cette belle représentation et un grand Bravo !

« Après tous ces kilomètres, c’est tout naturellement que nous lui offrons l’entretien de son vélo, bien mérité, chez son vélociste, Planète Vélo, à Avranches. »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Le récit de Thomas :
» 5 006 790 mètres de distance sans ma voiture. Pour un dénivelé positif de 48 545 m, soit plus de 48 km de grimpette ! Les côtes sont parfois difficiles, mais c’est comme chaque difficulté qu’on rencontre dans la vie, on adapte sa vitesse, et, un coup de pédale après l’autre, en acceptant que cela prenne du temps, on finit par arriver en haut !
5 006 790 000 millimètres où j’ai été le moteur de mon véhicule, où mes calories ont été l’essence qui m’a permis d’avancer.
Cela fait 36 mois que je me suis lancé dans l’aventure de remplacer certains trajets en voiture par des déplacements à vélo. 5000 km. Si on compte une moyenne de 5,5 l au 100 kilomètres, ça fait 275 litres d’essence d’économisés.
L’amortissement du vélo se poursuit gentiment 😊
D’abord pour aller au marché, puis pour aller travailler à l’école, puis pour aller voir des amis, puis pour aller boire un coup quelque part, puis pour aller voir un concert en Bretagne, puis pour revenir de la région parisienne…. A un tel point que mon vélo, je le considère maintenant comme mon second véhicule.
J’ai tout ce qu’il faut pour rouler de nuit, j’ai presque tout ce qu’il faut pour rouler sous la pluie (mais cela ne m’empêche pas de lefaire !!!), j’ai presque tout ce qu’il faut pour voyager et dormir sur la route.
Les seuls obstacles à un déplacement de vélo sont le rapport distance / temps et ma motivation. Le premier est objectif, mais une bonne organisation peut le contourner, le second se travaille pour qu’il bloque le moins possible. Parfois la fatigue entre en ligne de compte… Mais je fais en sorte de me gérer pour ce ne soit pas limitant.
Un souci de santé m’a contraint à rouler moins vite pendant l’hiver dernier. J’ai donc roulé moins vite. J’arrivais au travail moins fatigué et moins transpirant… l’un dans l’autre, ça n’a pas été si mal !
Depuis l’achat d’un vélo dédié en septembre 2022, il est passé trois fois en entretien pour des changements de chaîne et de petites révisions. Les 5000 Kms ont été l’occasion d’un nouveau changement de chaîne et de cassette pour la suite de l’aventure.
Les gens sont plutôt enthousiasmes de voir ce mode de déplacement. Les proches parfois inquiets la nuit ou dans les lieux très urbanisés… mais je fais attention, pour que tout se passe au mieux. Un remerciement particulier à Ludo et à Aquasoluces pour le maillot de vélo, pour l’enthousiasme, les encouragements et pour la participation à la révision des 5000 km !
Suite à mon premier long périple de juillet 2024, mon vélo a acquis des « poignées cornes » (c’est pas le vrai nom… mais j’ai oublié de vrai nom !!! 😂 ) et je roule avec des gants pour prendre
soin de mes canaux (de Guyon et carpien)
Je commence bientôt ma quatrième année, je roule déjà vers l’après-5000 kms avec l’objectif minimum permanent de remplacer 200 km de trajet en voiture par mois. Un objectif raisonnable mais motivant. Un objectif que je tiens le plus souvent.
J’ai utilisé mon vélo 60 jours sur l’année 2004 pour aller travailler. L’objectif de 2025, c’est de faire au moins autant. On verra comment le vent tourne. J’approche déjà des 30 jours ! C’est un objectif, ça motive mais je tâche surtout de faire au mieux !
Le fait de rouler à vélo, c’est aussi et surtout une source d’émerveillement quotidien quant à la beauté de la campagne normande et du paysage de la baie du Mont Saint Michel. C’est une chance et un privilège que j’apprécie en parfaite connaissance de cause.
C’est une chouette aventure.
Bon… ben… Alors go vers la suite de la route !!! «
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.