Eloy X-Perco QT 5 EH

Eloy X-Perco QT 5 EH

Entretien d’un filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH

Le procédé épuratoire est simple :

  • Une fosse toutes eaux : pré-traitement, décantation des boues et séparation des graisses en surface. Cette fosse est équipée d’un préfiltre en sortie pour éviter toute migration de matière vers le traitement en aval.
  • Un filtre compact : les bactéries aérobies se fixent sur un support composé de Xylit. Le filtre est donc rempli de Xylit, arrosé en surface par les eaux usées à traiter et à l’aide de 2 augets basculant. le traitement est gravitaire, sans consommation d’énergie.
  • Évacuation : dans le cas présent, les eaux usées sont évacuées grâce à une pompe de relevage / refoulement intégrée au procédé.

Et l’entretien ?

L’entretien de ce procédé reste relativement simple :

  • Mesure de boue de la fosse toutes eaux, à vidanger lorsque la boue atteint 50% de la hauteur efficace de la fosse. Ici, après 3 ans, le niveau de boue, mesuré à l’aide d’un appareil optique et pressométrique ( MUDLINE TG ) est à 2 % (résidence secondaire pour 2 personnes).
  • Nettoyage du préfiltre
  • Lavage des augets
  • Lavage général du filtre
  • Lavage de la pompe
  • Scarification en surface du filtre compact
Eloy X-PERCO QT 5 EH nettoyage après montée en charge (défaut de pompe)

Dans le cas présent, l’opération était un peu différente, suite à un défaut de la pompe. En effet, c’est la faiblesse de ce procédé, le flotteur de la pompe Calpeda GXRM 9 GF se trouve obstrué par des particules issues du lavage du Xylit. La pompe ne se déclenche alors plus. Pour autant, l’installation n’est pas en danger ! La pompe n’est pas défectueuse ! Vidange, lavage, brossage, et c’est reparti !

Pompe Calpeda GXRM 9 GF

En conclusion :

Le filtre compact Eloy X-Perco est un procédé efficace pour le traitement et l’assainissement des eaux usées domestiques, compatible résidence principale et résidence secondaire (intermittence). Ce procédé nécessite peu d’entretien. Toutefois, ce dispositif n’est encore pas pleinement abouti et demande quelques améliorations. Affaire à suivre !

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *