Micro station Stepizen

Un entretien et un dépannage compliqué

Micro station Aquitaine Bio-teste

Réparation et remise en service par AQUAsoluces :

La micro station d’épuration Stepizen est fabriquée par Aquitaine Bio-Teste.

Cette micro station d’épuration, à écoulement gravitaire, fonctionne selon le principe de la culture mixte. Elle est composée de deux cuves :

  • 1 décanteur primaire ( fosse toutes eaux Sotralentz Epurbloc 3000 litres, avec préfiltre intégré )

Puis, dans une cuve Graf Hercule de 1600 Litres, divisée en 4 compartiments :

  • 1 culture libre par boues activées ( compartiment de 400 Litres )
  • 1 culture fixée ( 800 Litres, soit 2 compartiments de 400 Litres )
  • 1 clarificateur ( compartiment de 400 Litres )

Deux pompes (Calpeda GXRM9 SG) assurent une recirculation des boues vers le décanteur primaire (boues générées dans la culture libre et dans le clarificateur).

L’aération est assurée par un compresseur Hiblow HP-80.

L’installation, ainsi que le cyclage des pompes, sont pilotés à l’aide d’un automate.

Un procédé qui reste performant

Même si les volumes de l’installation nous parraissent sous-dimensionnés, avec notamment un décanteur primaire de 3 m3 pour 9 Equivalents Habitants, ce procédé épuratoir reste efficace dans les conditions normales d’utilisation, de fonctionnement et d’entretien.

Toutefois, c’est sur ce dernier point ‘entretien’ qu’apparaissent les faiblesses de ce modèle dans le temps.

En effet, après 6 ans d’utilisation, les premiers dysfonctionnements et les premières pannes apparaissent :

  • pompes de recirculation HS
  • compresseur HS (après 3 changements des membranes, normal, tous les 18 mois environ)

Jusque là, rien de bien méchant. Mais les opérations de réparation restent compliquées :

  • Les réacteurs, dans la cuve Graf Hercule 1600 Litres, sont assemblés en usine, cuve ouverte en deux parties identiques. On comprend alors que ce montage en usine reste très facile. Cependant, les interventions d’entretien et de dépannage, sur site, in situe, n’ont pas été suffisamment pensées en amont, lors de la conception de cette micro station d’épuration Aquitaine Bio-Teste Stepizen. En effet, il est très difficile, voire impossible, d’extraire les deux pompes par les orifices disponibles en surface et prévus à cet effet.
  • Il en est de même pour le changement des diffuseurs d’air. L’accès est très difficile, sans compter le PVC qui casse, lors de la manipulation, après plusieurs années de service … les pièces qui tombent alors dans la cuve … sans pouvoir les repêcher, faute d’accès.

Nous avons été confronté plusieurs fois à ces difficultés, le parc Aquitaine Bio-Teste étant bien développé dans les années 2009-2010-2011 par des commerciaux indépendants peu scrupuleux …

Ainsi, lors de notre dernier entretien sur une micro station Aquitaine Bio-Teste Stepizen 6-9 EH, dans la région de Saint-Lô, dans la Manche, en Normandie, nous avons décidé de corriger, une bonne fois pour toute, ces anomalies récurrentes :

  • Ouverture d’une trappe d’accès, diamètre 400 mm, en surface de la cuve Graf Hercule. L’accès aux pompes et aux diffuseurs et maintenant possible et surtout facile.
  • Pose d’un pré-filtre PF-17 (Premier Tech Aqua) dans le décanteur primaire. L’entretien est très facile par simple lavage au jet d’eau, avec raccord automatique.
  • Changement des deux pompes de recirculation (pompe d’origine : Calpeda GXRM9 SG), remplacées par des pompes Pedrollo Top 3, aux mêmes caractéristiques et performances, toutefois plus petites, donc plus faciles à installer.
  • Réfection des colonnes de distribution d’air en PVC pression D 25 mm
  • Changement des diffuseurs d’air

Une mesure de boue dans le décanteur primaire est effectuée à l’aide d’un appareil optique et pressométrique ‘Mudline‘. Le volume de boues accumulées, après 2 ans, depuis la dernière vidange, est de 14%. La vidange est à prévoir, selon la réglementation, à 30%. Il reste encore du temps !

L’installation est remise en état de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.