Filtre compact Coco interdit en France

Fonctionnel et efficace malgré tout !

Entretien d'un filtre compact Coco Purotek Cocolit par AQUAsoluces

Nous intervenons aujourd’hui à Cretteville, en plein cœur des marais du Cotentin, pour l’entretien d’un filtre compact Purotek Cocolit 5 EH installé en 2015.

Cette filière d’Assainissement Non Collectif est composée d’une fosse toutes eaux Sebico Fan 3000 litres, un poste d’injection des eaux pré-traitées, avec pompe Pedrollo Top, et d’un massif filtrant posé hors sol et à base de coco.

Filtre compact cocolit 5 EH de Purotek
Filtre compact cocolit 5 EH de Purotek

Pour des raisons commerciales et de revendication de brevets, ce dispositif de traitement des eaux usées domestiques, d’origine Belge, n’est plus disponible en vente en France.

Pour autant, son entretien reste possible, notamment avec AQUAsoluces !

Lors de notre intervention nous procédons :

  • Mesure de boue dans la fosse Sebico Fan
  • Extraction et lavage du pré-filtre
  • Extraction et lavage de la pompe Pedrollo Top
  • Démontage de la rampe d’aspersion du filtre coco
  • Scarification en profondeur du massif coco
  • Remis en place de la rampe d’aspersion
  • Test de fonctionnement

Le pré-filtre de cette fosse présente un inconvénient qui nous semble majeur. En effet, lors de son extraction pour nettoyage, les eaux usées chargées de matières solides grossières peuvent migrer vars la sortie et les dispositifs en aval. Cela peut être préjudiciable. Ainsi, le pré-filtre PF-17, de Premier Tech, nous parait plus abouti, avec un entretien facilité et avec la présence d’une vanne guillotine automatique évitant ces désagréments.

Une recharge en coco est nécessaire. Un devis est présenté à l’usager pour cette prestation.

Nous restons surpris de l’état général de la filière, après 10 ans d’utilisation. La coco reste en bon état, même en profondeur. L’avantage de ce filtre compact hors sol, non enfermé, reste une aération optimale de son massif.

2 réflexions sur « Filtre compact Coco interdit en France »

  1. Bonjour .

    Il conviendrait il me semble de préciser, car ce n’est pas explicite, que c’est uniquement la partie massif filtrant à base de coco qui est aujourd’hui interdite en France. La fosse FAN ainsi que le poste avec la pompe Pedrollo ne sont pas concernés. Par ailleurs j’ajoute que le préfiltre de la fosse FAN a été amélioré depuis et est équipé d’un dispositif anti migration lors des opérations de maintenance.

    Bien à vous.

    1. Il semble que le titre est suffisamment explicite : Filtre compact Coco interdit en France. De plus, nous précisons “ce dispositif de traitement des eaux usées domestiques, d’origine Belge” sans mentionner le pré-traitement. Evidemment la fosse et la pompe Pedrollo ne sont pas concernés par ce litige commercial.

      Mais vos remarques permettent d’apporter des précisions constructives.

      Quant au pré-filtre de la fosse Sebico FAN, nous parlons bien ‘du pré-filtre de cette fosse‘, celle concernée par notre intervention. Tant mieux si ce pré-filtre a évolué ! Cela fera peut être l’objet d’un prochain article avec la présentation et la mise en avant de produits SEBICO ?! …. affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *