Alerte ! pompe en panne !

Ca déborde ! … Les bons choix …

Beuzeville la Bastille

La présence d’un poste de relevage dans une installation d’assainissement n’est pas forcément un problème. Prenons le cas, par exemple, d’un assainissement non collectif, avec fosse toutes eaux + poste de relevage + épandage. Cette filière, malgré la présence d’une pompe, reste la plus fiable, la plus durable et la moins coûteuse à l’achat et dans le temps !

Toutefois, il est vrai, une pompe peut défaillir … tomber en panne … un vendredi soir pour bien faire !

Il faut se poser plusieurs questions :

  • Qui intervient ? : l’installateur, le distributeur, le fabricant ? Nous concernant, en qualité de bureau d’études et installeurs, nous nous engageons et nous restons proches et disponibles pour nos clients !
  • Il faut intervenir en combien de temps ?

    Exemple d’une conception AQUAsoluces et d’une réalisation FOSSEY LE BLOND TP !
Beuzeville la Bastille
Assainissement Non Collectif à Beuzeville la Bastille

Il existe plusieurs solutions, mises au point ou dénichées par AQUAsoluces, pour palier à ce problème de poste de relevage / refoulement en panne :

  • Poste de relevage / refoulement sur-dimensionné + alarme : Le poste de relevage est composé d’une cuve d’au minimum 1.5 m3, avec à l’intérieur 1 ou 2 pompes et un flotteur d’alarme. Ainsi, si la pompe lâche, ou en cas de panne de courant, le flotteur s’enclenche et fait retentir une alarme. Vous êtes alertés d’une maintenance à effectuer rapidement, d’une panne de courant, ou d’un flux hydraulique trop important. Toutefois, le volume du poste encore disponible permet de couvrir 2 ou 3 jours, voire plus, selon dimensionnement et usage ! Pas de panique !

    L’option d’une deuxième pompe (avec coffret de gestion EVO2), permet de gérer le problème dans le temps, sans stress ! En effet, l’équipement de 2 pompes, permet d’être alerté de la panne d’une pompe, la deuxième pompe prenant automatiquement le relai. Il faut intervenir rapidement, mais sans être pour autant pressé et stressé !

    Combiné à un coffret d’alarme GSM : parfait pour les résidences secondaires ! Vous recevez un SMS en cas d’anomalie !
  • Poste de relevage simple + alarme : Le poste de relevage est composé d’une cuve simple, généralement de 100 à 200 litres, avec à l’intérieur 1 pompe et un flotteur d’alarme. Ainsi, si la pompe lâche, ou en cas de panne de courant prolongée, le flotteur s’enclenche et fait retentir une alarme. Vous êtes alertés d’une maintenance à effectuer urgemment, d’une panne de courant, ou d’un flux hydraulique trop important. Le volume du poste encore disponible ne permet pas de couvrir plus d’ 1/2 journée ! Il y a urgence ! Panique à bord !
  • Poste de relevage simple : Le poste de relevage est composé d’une cuve simple, généralement de 100 à 200 litres, avec à l’intérieur 1 seule pompe. Si la pompe lâche, ou en cas de panne de courant prolongée … ça déborde ! Dehors, dans la maison : c’est la panique, la catastrophe ! … vous en êtes rapidement alerté, par débordement !

A vous de choisir !

Notre avis :

Les postes de relevage / refoulement ‘sur-dimensionnés’, bi-pompes, ont un coût : le coût de la tranquillité !

Ici, notre client à choisi pour partie la tranquillité : Poste de refoulement 1.5 m3, mono-pompe, + alarme sonore et visuelle (alarme avec autonomie de 2 jours en cas de panne de courant).

AQUAsoluces intervient pour l’entretien et le dépannage de tout poste de relevage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *