Entretien d’un filtre compact Graf easyCompact après 2 ans d’utilisation

Il y a de la vie à l’intérieur ! C’est plutôt rassurant !

Même si cela parait un peu dégoûtant, la fosse toutes eaux de ce filtre compact Graf easyCompact 6 EH sortie haute présente un bon aspect général.

Fosse toutes eaux d’un filtre compact Graf easyCompact après 2 ans d’utilisation

On extrait le pré-filtre de la fosse toutes eaux, on le nettoie et on le remet en place. Une opération assez simple à effectuer idéalement 2 fois par an.

Une mesure de boue accumulée dans la fosse toutes eaux est effectuée à l’aide d’un appareil optique et pressomètrique ( BAMO Mudline TG ). Cet appareil précis nous indique la hauteur d’eau et nous alerte lorsque le voile de boue est atteint. Ici nous sommes à 12% de boue accumulée, la vidange est encore loin ( vidange à effectuer à 50% ).

L’auget et les plaques sont démontés et quelques boules de répartition sont extraites pour juger de l’état du massif filtrant composé de laine de roche. Ici tout est OK.

Nous remontons ensuite les plaques et l’auget et nous effectuons différents tests. La pompe de relevage est lavée et son bon fonctionnement est vérifié.

Tests de fonctionnement d'un filtra compact Graf easyCompact
Tests de fonctionnement d’un filtra compact Graf easyCompact

La ventilation naturelle de ce dispositif de traitement des eaux usées est composée d’une entrée d’air placée sur le filtre et d’une extraction en entrée de fosse toutes eaux, dirigée vers le toit.

En cas de panne de la pompe, ou de panne de courant prolongée, un petit dispositif mécanique alerte l’usager.

Le tout en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *