En 16 ans, depuis 2009, avec la parution de l’arrêté ministériel prescriptions techniques du 07/09/2009, revu en 2012, et avec l’apparition des filières agréées, de nouveaux métiers, liés à l’Assainissement Non collectif, ont émergé :
- Bureaux d’études spécialisés ( étude de sol et de définition de filière d’ANC )
- Installateurs spécialisés et formés à la pose des dispositifs ANC selon les nouvelles normes ( DTU 64.1 ) et agréments
- Assainiste : bien plus qu’un technicien, l’assainiste maîtrise l’assainissement dans sa globalité. Il est ainsi capable de réaliser une conception, diriger une installation et peut intervenir pour les opérations de maintenance et d’entretien.
Le métier d’assainiste, véritable expert de l’Assainissement Non Collectif, est de plus en plus sollicité et représenté. Il répond à un réel besoin. Toutefois, cette profession n’est pas réglementée, sans formation officielle reconnue.
L’assainiste doit posséder de nombreuses compétences, à la frontière entre technicien supérieur et ingénieur.
Malheureusement, cette profession est souvent dévalorisée avec un savoir faire non reconnu et sous rémunéré.
Outre ses connaissances spécifiques, ce technicien intervient souvent en milieu potentiellement dangereux, avec des risques sanitaires évidents, exposé à de nombreux agents pathogènes.
Ainsi, une rémunération de cette expertise d’assainiste en dessous de 2000€ net / mois est inconcevable à nos yeux. Il existe pourtant, sur le terrain, de nombreux techniciens de maintenance payés bien en dessous et aux cadences de travail infernales …