Dépannage SEBICO Aquameris AQ2

Micro-station bouchée, réparation d’urgence !

Micro station SEBICO Aquameris AQ2

Nous sommes intervenus aujourd’hui à Angoville-au-Plain ( 50480 ) pour dépanner une micro-station SEBICO Aquameris AQ2/6P.

Cette station d’épuration assure le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la culture fixée immergée en milieu aérobie.

Cette micro-station est dernièrement montée en charge, dû à un colmatage et provoquant une migration en masse des supports bactériens vers le décanteur terminal ( clarificateur ).

Support bactérien SEBICO AQUAmeris ( culture fixée )
Support bactérien de la micro station SEBICO AQUAmeris ( culture fixée )
Fabriqué en PEHD
Ø 12 mm – épaisseur 9 mm

Nous avons alors détecté que la communication entre le réacteur biologique et le clarificateur, placée en bas de cuve, était obstruée. Il nous est alors impossible de la déboucher sans procéder à une vidange du clarificateur.

Toutefois, cette vidange n’est pas réalisable en niveau haut des nappes, comme actuellement, car cela présente un risque majeur de déformation ou de remontée de la cuve. Il faudra alors attendre quelques mois pour procéder à cette vidange dans des conditions plus favorables.

Une mesure de boue dans le décanteur primaire est réalisée à l’aide d’un appareil optique et pressométrique. Cette mesure, fixée à 25%, confirme la possibilité d’attendre encore quelques mois pour la vidange ( vidange à 30% ).

Toutefois, pour que l’usager puisse disposer de sanitaires, nous avons été dans l’obligation de mettre en place un dispositif d’urgence permettant le transfert des eaux traitées vers le clarificateur. Cette solution est réalisée à l’aide d’un T plongeant fabriqué avec un tuyau PVC de diamètre 50 mm, d’une longueur d’environ 60cm, dont l’extrémité basse a été fermée à l’aide d’un bouchon D50 mm collé. Des fentes sont réalisées, façon crépine, à l’aide d’une meuleuse et sur toute la longueur de ce T plongeant. Ainsi, les supports bactériens ne risquent pas de migrer vers le clarificateur.

Nous procédons ensuite à un lavage général et à la ‘pêche’ des supports bactériens, dans le clarificateur, à l’aide d’une petite épuisette pour les replacer dans le réacteur.

Supports bactériens brassés dans le réacteur biologique de la micro-station SEBICO AQUAmeris AQ2
Supports bactériens brassés dans le réacteur biologique d’une micro-station SEBICO AQUAmeris AQ2 à l’aide d’un compresseur à membranes SECOH EL-C-80-15

Nous en profitons pour ajuster le débit de la recirculation.

Après 1h30 de travail, cette micro station est de nouveau opérationnelle !

On peut constater l’efficacité de ce procédé épuratoire en observant l’écoulement d’eau dans le T en PVC D50 mm en sortie du réacteur, vers le clarificateur : clair, translucide, verdict sans appel, la preuve en vidéo !

Solution de dépannage d’urgence

« La réparation définitive, avec débouchage, sera effectuée dans quelques mois avec des conditions plus favorables pour la vidange et sans risques pour la cuve »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.