Ce Mercredi de cette 26ème édition du Carrefour des gestions locales de l’eau, organisée à Rennes (35), a été riche en rencontres et ouvre vers un nouvel horizon, avec de nouvelles collaborations, notamment concernant l’entretien des dispositifs d’Assainissement Non Collectifs ( Micro-station, filtres compacts, poste de relevage …)
Ces fabricants sont pleinement conscients de l’intérêt d’un entretien régulier, préservant ainsi les performances épuratoires de leurs procédés. Nombreux reconnaissent aussi l’évidence d’un schéma local, que nous revendiquons depuis plusieurs années, avec un intervenant plus proche de l’usager, plus efficace, réduisant les délais d’intervention pour ces opérations de maintenance préventives et curatives.

L’un des moments forts de ce Mercredi reste l’intervention de la société Premier Tech concernant le Renouvellement du Média Filtrant. Ce focus, tant attendu, notamment par de nombreux concurrents, a permis d’apporter des précisions techniques et économiques. Il est une réponse pertinente à notre article du 18 Mars 2024.

Ainsi, on apprend que le média filtrant de l’Ecoflo, composé de Coco, a une durée de vie moyenne de 12.5 ans dans de bonnes conditions d’usage. Un entretien régulier et correctement réalisé permet d’espérer un prolongement de la durée de vie de ce média filtrant jusqu’à 15 ans, avec une usure optimisée.
Le coût du Renouvellement du Media Filtrant est désormais clairement fixé, soit, en 2025, 1990€ HT pour un Ecoflo PE2 5 EH. Cette prestation de RMF est totalement gérée par Premier Tech qui se repose maintenant sur un réseau d’intervenants locaux spécialement formés ( vidangeurs, centre de compostage … ). Dans tous les cas, seul de la Coco fournie par Premier Tech peut être utilisée.
Outre le fait de maintenir les performances épuratoires de la filière, ce Renouvellement du Media Filtrant, effectué sous la direction de Premier Tech, présente l’avantage de prolonger de 10 ans les garanties liées au traitement des eaux usées domestiques.

« à notre connaissance, Premier Tech est le premier et le seul fabricant à exposer, en pleine transparence, les conditions et le coût réel de son RMF. Le sujet est pourtant si important ! les premiers RMF arrivant à échéance. La fourniture de ces données devrait être obligatoire et imposée par le législateur dans les demandes d’agrément. Dans tous les cas, et à mon sens, le sujet Premier Tech est un exemple à suivre, avis à la concurrence ! la critique est trop facile »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.
Bonjour,
Je pense que vous êtes mal informé, car il y a bien longtemps qu’une PME située également dans la Manche a annoncé le prix du changement de son média pour son filtre compact. Cette PME a même fait une étude sur la compostabilité en fin de fin de son média et a ainsi pu obtenir un code déchet permettant d’intégrer celui en compost.
Par contre un point de détail n’est pas indiqué dans votre article ou peut être ai-je mal lu. Que comporte ce changement de média, la fourniture et le remplacement de celui, son recyclage ou uniquement le remplacement.
Pour l’entreprise je vous aide un peu ça commence par un S
Le prix annoncé publiquement par Premier Tech, le 22 Janvier 2025 au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, comprend la fourniture du nouveau média, l’extraction, le remplacement et l’évacuation vers un centre de compostage ( Premier Tech disposant aussi d’un code déchet )
Cette prestation globale est dirigée par Premier Tech avec l’intervention de différents professionnels locaux. Nous avons d’ailleurs suivi une formation Premier Tech pour pouvoir effectuer cette opération de RMF Ecoflo.
Malheureusement, je doute que Simop puisse aujourd’hui s’engager et donner le prix exact pour cette prestation globale du RMF sur l’ensemble du territoire français pour ses filtres Bionut. Ce dont vous parlez concerne je pense uniquement la fourniture du nouveau média filtrant ( coquille de noisette ), chose plus facile …
Cependant, je comprend votre engagement envers Simop ( pourtant masqué …). Le filtre compact Bionut reste en effet un procédé épuratoire performant et fiable dont nous assurons aussi régulièrement l’entretien.
Je pense donc être parfaitement renseigné !