Extracteur électrique pour fosse septique

Contre les mauvaises odeurs des fosses septiques, filtres compacts et micro-station

Ventilation secondaire défaillante

Nous sommes intervenus dernièrement à La Meauffe ( 50880 ) pour tenter de résoudre un problème récurrent sur une installation d’ Assainissement Non Collectif.

En effet, les gaz de fermentation, issus de la fosse toutes eaux de ce filtre compact Hydrofiltre 5 EH, ne sont pas correctement évacués par la ventilation naturelle secondaire.

Ainsi, il subsiste des émanations nauséabondes autour des couvercles du procédé épuratoire.

Après un test fumigène, nous confirmons l’inefficacité de l’extracteur statique, certainement expliqué par la présence d’arbres et d’un haut talus à proximité immédiate.

Extracteur électrique pour ventilation secondaire de fosse
Extracteur électrique pour ventilation secondaire de fosse

Nous mettons alors en place un extracteur électrique, d’un débit de 100 m3/heure, directement monté sur la colonne verticale de ventilation secondaire. Cet extracteur est cyclé à l’aide d’un programmateur horaire : 5 minutes de fonctionnement / 10 minutes d’arrêt.

Extracteur électrique sur colonne de ventilation secondaire
Extracteur électrique sur colonne de ventilation secondaire

Un nouveau test fumigène est réalisé, le verdict est sans appel : cela fonctionne !

La fumée sort intensivement par l’extracteur et plus aucune fumée ne sort par les couvercles.

Test fumigène sur ventilation secondaire forcée

Ce forçage électrique de la ventilation secondaire reste conforme à la norme DTU 64.1 . Toutefois, l’extracteur statique ou éolien doit rester en place.


« Cet extracteur ne doit pas être installé dans la fosse. Il doit être positionné verticalement et hors sol. De plus, son alimentation électrique doit être protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA, conformément à la norme C-15-100. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.