Lors de la réhabilitation d’un Assainissement Non Collectif, avec remise aux normes, il arrive parfois que des remontées d’odeurs apparaissent dans des pièces d’eau, le plus souvent localisées dans la douche.
Pourtant, avant travaux, il n’y avait aucun problème !
Mais alors, qu’elle en est la cause ?
La remise aux normes de l’assainissement, avec la pose d’ une micro-station, d’ un filtre compact ou d’une nouvelle fosse toutes eaux, implique la réfection totale du réseau de collecte des eaux usées domestiques. La pose de nouveaux tuyaux rend ce réseau de collecte étanche, tout du moins beaucoup plus étanche qu’auparavant.
Les anciennes habitations disposent rarement d’une ventilation primaire, permettant de ventiler efficacement les canalisations en créant un flux d’air vers la fosse puis extrait par la ventilation secondaire. Et c’est bien là le problème … les tuyaux restent alors chargés de gaz nauséabonds, et, associé à un siphon défaillant dans l’habitation, c’est la catastrophe, ces pièces deviennent rapidement invivables.
Dans ces conditions, il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème :
- Changer les siphons défaillants : ce n’est pas toujours facile en rénovation sans faire de gros travaux, souvent destructeurs, notamment concernant les douches et les baignoires.
- Poser une ventilation primaire efficace : idem, en rénovation, créer une ventilation primaire, correctement piquée, est chose souvent impossible à réaliser.
- Installer un siphon disconnecteur : Cette solution reste de loin la plus simple à réaliser et dont l’efficacité est garantie ! Ce siphon empêchera la remontée d’odeur provenant de la fosse du filtre compact Ecoflo vers la maison. Il est conseillé de placer ce siphon disconnecteur le plus près possible de l’habitation.
Ces siphons disconnecteurs sont disponibles chez les détaillants professionnels. Toutefois, ces dispositifs restent chers et coûtent une centaine d’euros …
Cependant, ils peuvent être facilement fabriqués sur-mesures avec 1 bout de tuyau PVC D100mm, 2 coudes à 90°, 2 T et 2 bouchons.
à noter : Il faut impérativement garder une visite possible des deux côtés pour intervenir en cas de colmatage, d’ou la présence des 2 bouchons. De plus, il sera réalisé en PVC de diamètre 100 mm minimum.
« Après 1 heure de travail, notre siphon disconnecteur, fabriqué sur-mesures, est posé et notre client est soulagé de ces problèmes d’odeur récurrents dans la salle de bain »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.