Filtre compact : les points d’impact, une faiblesse

L’entretien régulier est l’occasion de faire le point !

Points d'impact dans un filtre compact Ecoflo

Il existe un nombre important de filtres compacts sur le marché pour le traitement des eaux usées domestiques.

Différents types de média filtrants sont alors utilisés :

Un des points les plus importants pour l’efficacité de cette filière d’assainissement reste la bonne répartition des effluents en surface du massif filtrant, jamais au même endroit.

En effet, de nombreux fabricants utilisent des plaques de répartitions percées, mais, malgré l’action d’un auget, la percolation des effluents est toujours effectuée aux mêmes endroits, provocant ainsi des points d’impacts avec un tassement du média.

On imagine ensuite un cheminement par des chemins préférentiels. Dans ces conditions, une scarification du média est nécessaire au minimum tous les 2 ans pour remédier à ce problème. Ainsi, le filtre compact reste pleinement efficace avec un traitement optimal des eaux usées.

Points d’impacts dans un filtre compact Ecoflo PE2 5 EH SB

D’autres fabricants se sont intéressés à résoudre ce problème, notamment Graf avec son filtre compact easyCompact.

Ainsi, la mise en place en surface de média en plastique incohérents assure une parfaite répartition des effluents sur la surface du média minéral placé juste en dessous, sans points d’impacts, sans chemin privilégiés et sans compromettre la parfaite ventilation. Dans ces conditions, le média minéral ne risque plus de se tasser ni de se compacter dans le temps.

Média filtrant du filtre compact Graf easyCompact

« L’entretien régulier de votre dispositif d’assainissement est l’occasion de faire le point sur son fonctionnement et de corriger à temps les dysfonctionnements »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.