Un filtre compact conçu pour durer !

Enfin une cuve solide et robuste !

Beaucoup de fabricants affirment posséder la meilleure technologie pour le traitement des eaux usées domestiques.

Toutefois, ce point n’est pas le seul à prendre en compte dans le choix du procédé épuratoire, loin de là.

En effet, la cuverie du système doit être irréprochable, solide et ne doit pas se déformer après sa pose enterrée. De plus, ses rehausses, si nécessaires, doivent être solides, étanches, faciles à poser et offrant un ajustement précis en surface du terrain.

Tout ces points, associés à un bon traitement, même s’il n’est pas le meilleur du marché, permettront d’obtenir une filière des plus performantes sur le long terme, tant sur la qualité de rejet, sur son cout d’entretien et sa longévité.

Ainsi, 2024 signe l’arrivée d’un nouveau filtre compact avec une cuve aux caractéristiques mécaniques exceptionnelles : Graf easyCompact.

La qualité Graf reste une référence dans le monde de l’ ANC et de la gestion des eaux pluviales.

Vue sur l'épaisseur des parois de la cuve Graf easyCompact
Vue en coupe de l’épaisseur des parois de la cuve Graf easyCompact

Ce filtre compact reste monocuve pour les modèles 4,5 et 6 EH, disponible en sortie basse ou en sortie haute, avec un poste de relevage intégré. Ce nouveau modèle est l’occasion d’améliorer une version déjà existante en corrigeant notamment de nombreux points :

  • Nouvelle cuve, renforcée, beaucoup plus nervurée, avec des rehausses télescopiques facilitant l’ajustement au terrain et avec un recouvrement possible toléré jusqu’a 1.20 m d’épaisseur
  • Cuve du filtre compact de conception verticale, avec une plus faible emprise au sol, offrant une meilleur stabilité, notamment en terrain difficile, et/ou avec remontée de nappe, et facilitant ainsi l’installation avec des conditions de pose simplifiées
  • Stabilisation du média Grafrock en supprimant les points d’impact grâce à la mise en place en surface de média en plastique. Ainsi, ce massif synthétique incohérent assure une parfaite répartition des effluents sur la surface du média minéral placé juste en dessous. De plus, ce média plastique garantit une aération irréprochable. Dans ces conditions, le média minéral ne risque pas de se tasser ni de se compacter dans le temps.
  • Amélioration du poste de relevage intégré et des conditions de pose
  • Optimisation du circuit de ventilation et fourniture d’accessoires dans le cas d’une ventilation secondaire défaillante et générant de mauvaises odeurs ( extracteur Turbovent, ventilateur électrique ...). Ce problème est récurent chez tous les fabricants, mais peu proposent des solutions.

Carrefour des gestions locales de l’Eau 2024

31 Janvier – 1er Février 2024 à Rennes

AQUAsoluces sera présent au carrefour des gestions locales de l’eau 2024 ( CGLE ) à Rennes, organisé par le réseau IDEAL Connaissances ( idealCO ).

En effet, nous souhaitons nous former constamment aux nouvelles techniques et aux nouvelles technologies afin de vous proposer le meilleurs services et les meilleures solutions pour votre assainissement non collectif.

A cette occasion, nous ne manquerons pas de visiter le stand du fabricant Graf pour découvrir le nouveau filtre compact easyCompact. Nous pourrons alors vérifier si ce nouveau produit, tant attendu, reste fidèle à la réputation de qualité de fabrication Graf, tant reconnue : Deutsche Qualität.


« Nous prendrons aussi le temps de rencontrer de nombreux autres fabricants et distributeurs, toujours à l’affût de nouvelles opportunités. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Le filtre compact prêt à poser, le plus solide du marché, avec un recouvrement possible jusqu’à 1.20 mètres, monocuve ( pack ) de 4 à 6 EH, sortie haute ou sortie basse :

Etude de sol et de définition de filière à Notre-Dame-de-Cenilly ( 50210 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Notre-Dame-de-Cenilly ( 50210 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Notre-Dame-de-Cenilly 50210 le 24/01/2024. Le rapport d’étude a été rédigé le 25/01/2024.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 54 mm/h, correspondant à un sol Perméable.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Oui

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6). Cependant, le test de perméabilité à été effectué à 0.60 mètre de profondeur et permet, avec K = 54 mm/h, la mise en place de tranchées à très faible profondeur, avec un fond de fouille à 0.50 mètre max. de profondeur ( au lieu de 0.60 m ).

– Le toit de la nappe n’a pas été atteint lors des sondages et les données collectées confirment l’absence de nappe à faible profondeur (jusqu’à 1.60 mètres de profondeur).

– La place disponible est suffisante.

– Le socle n’a pas été atteint lors des sondages.

Solution retenue :

Tranchées d’épandage à très faible profondeur : filière classique ( fosse toutes eaux + tranchées d’épandage )

Dispositifs assurant l’épuration et l’évacuation des eaux usées par le sol en place.

Un poste de relevage / refoulement des eaux pré-traitées (sortie de fosse toutes eaux) sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Coutances Mer et Bocage.

Quand et comment vidanger une micro station Graf EasyOne ?

Mesure de Floch par la méthode VB30

La micro station Graf EasyOne fonctionne selon le principe de la boue activée, en mode SBR, et sans décanteur primaire.

Ainsi, les eaux usées brutes, eaux vannes et eaux grises, sont directement activées par aération dans une même et unique cuve.

Après 6 heures de traitement efficace, ces eaux sont évacuées à l’aide d’une colonne de pompage air-lift.

En l’absence de décanteur primaire, ce type de micro-station ne permet pas une mesure traditionnelle à l’aide d’une canne à boue. Il faut alors se référer au manuel d’utilisation de la micro-station d’épuration GRAF EasyOne et procéder à une mesure de type VB 30.

Le VB 30, mais qu’est-ce que c’est ?

La valeur du VB 30 est le volume de boue active, aussi appelé Floch bactérien, contenu dans un prélèvement de 1000 ml d’eaux usées en cours de traitement et après un temps de décantation de 30 min.

Micro station d'épuration : mesure de Floch bactérien
Micro station d’épuration : mesure de controle du Floch bactérien

Le mode opératoire, pour effectuer cette mesure VB 30, est le suivant, à l’aide d’une éprouvette graduée de 1000 ml :

  • Mettre en marche l‘aération de la micro-station et la laisser agir quelques instants afin d’obtenir un brassage des eaux usées
  • Pendant que l’aération est en marche, effectuer le prélèvement d’eaux usées directement dans la cuve, à profondeur moyenne
  • Remplir l’éprouvette avec l’échantillon prélevé, jusqu’à la valeur de 1000 ml
  • Laisser décanter cet échantillon dans l’éprouvette pendant 30 minutes
  • Lire ensuite la valeur des boues ainsi décantées. Une vidange doit être effectuée lorsque ce volume décanté dépasse 700 ml ( soit 70%).

Comment vidanger la micro station Graf EasyOne ?

La vidange doit être effectuée par un professionnel et uniquement par le tuyau présent dans la station et prévu à cet effet. En procédant ainsi, l’opérateur évite tout dommage sur les accessoires placés en fond de cuve ( aérateur, air-lift …).

Vidange d’une micro-station d’épuration Graf EasyOne 5 EH

De plus, en utilisant ce tuyau prévu pour le pompage, un volume résiduel de boue, d’environ 10 cm, restera en fond de cuve, permettant ainsi une réactivation rapide de la flore avec un traitement optimal des eaux usées.


« Après la vidange, la cuve doit être immédiatement rempli au 2/3 en eau claire, ceci afin d’en garantir sa stabilité. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Plus de peur que de mal !

Tempête Isha : Ça a soufflé, mais moins fort que prévu !

La chute libre de la pression atmosphérique, enregistrée par notre station météo, ce Dimanche 21 Janvier 2024, à partir de 12h30, était bien annonciatrice d’un épisode venteux, heureusement d’intensité modérée !

En effet, la rafale maximale de cette tempête Isha, enregistrée durant cet épisode venteux, a été de 72 Km/h, le Dimanche 21 janvier 2024, à 23h55, à Pont-Hébert ( 50880 ).

Rien à voir avec les 100 km/h enregistrés le 2 Novembre 2023 à 05h55 !

Cependant, les côtes du département de la Manche ont été bien exposées, avec des rafales jusqu’à 142 Km/h enregistrées à Barfleur ( 50760 ).

Etude de sol et de définition de filière à Canisy ( 50750 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Canisy ( 50750 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Canisy 50750 le 19/01/2024. Le rapport d’étude a été rédigé le 22/01/2024.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 51 mm/h, correspondant à un sol Perméable.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6). La perméabilité suffisante et la nature du sol ne peuvent donc pas être garantis.

– La place disponible est insuffisante.

Solution retenue :

ACTIFILTRE QR 2500-2500 5 EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2017-006-ext01

La filière ACTIFILTRE® est un dispositif de traitement des eaux usées domestiques, ou assimilées domestiques, comprenant une fosse toutes eaux alimentant gravitairement un filtre biologique composé de fibres synthétiques inaltérables.

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes SAINT LO Agglo.