Quand et comment vidanger une micro station Graf EasyOne ?

Mesure de Floch par la méthode VB30

Entretien et vidange d'une micro-station Graf EasyOne 5 EH

La micro station Graf EasyOne fonctionne selon le principe de la boue activée, en mode SBR, et sans décanteur primaire.

Ainsi, les eaux usées brutes, eaux vannes et eaux grises, sont directement activées par aération dans une même et unique cuve.

Après 6 heures de traitement efficace, ces eaux sont évacuées à l’aide d’une colonne de pompage air-lift.

En l’absence de décanteur primaire, ce type de micro-station ne permet pas une mesure traditionnelle à l’aide d’une canne à boue. Il faut alors se référer au manuel d’utilisation de la micro-station d’épuration GRAF EasyOne et procéder à une mesure de type VB 30.

Le VB 30, mais qu’est-ce que c’est ?

La valeur du VB 30 est le volume de boue active, aussi appelé Floch bactérien, contenu dans un prélèvement de 1000 ml d’eaux usées en cours de traitement et après un temps de décantation de 30 min.

Micro station d'épuration : mesure de Floch bactérien
Micro station d’épuration : mesure de controle du Floch bactérien

Le mode opératoire, pour effectuer cette mesure VB 30, est le suivant, à l’aide d’une éprouvette graduée de 1000 ml :

  • Mettre en marche l‘aération de la micro-station et la laisser agir quelques instants afin d’obtenir un brassage des eaux usées
  • Pendant que l’aération est en marche, effectuer le prélèvement d’eaux usées directement dans la cuve, à profondeur moyenne
  • Remplir l’éprouvette avec l’échantillon prélevé, jusqu’à la valeur de 1000 ml
  • Laisser décanter cet échantillon dans l’éprouvette pendant 30 minutes
  • Lire ensuite la valeur des boues ainsi décantées. Une vidange doit être effectuée lorsque ce volume décanté dépasse 700 ml ( soit 70%).

Comment vidanger la micro station Graf EasyOne ?

La vidange doit être effectuée par un professionnel et uniquement par le tuyau présent dans la station et prévu à cet effet. En procédant ainsi, l’opérateur évite tout dommage sur les accessoires placés en fond de cuve ( aérateur, air-lift …).

Vidange d’une micro-station d’épuration Graf EasyOne 5 EH

De plus, en utilisant ce tuyau prévu pour le pompage, un volume résiduel de boue, d’environ 10 cm, restera en fond de cuve, permettant ainsi une réactivation rapide de la flore avec un traitement optimal des eaux usées.


« Après la vidange, la cuve doit être immédiatement rempli au 2/3 en eau claire, ceci afin d’en garantir sa stabilité. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.