- Etude de sol, Assainissement, Fosse septique, Fosse toutes eaux, Micro-station, filtre compact - Forage, gestion des eaux pluviales, dossier loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) - Note d'incidence sur l'environnement
MANCHE (50), CALVADOS (14), ORNE (61) et proche Ille et Vilaine (35) ...
Une formation obligatoire pour effectuer ce RMF et obtenir le nouveau Coco
Nous avons suivi la formation Premier Tech pour le Renouvellement de Milieu Filtrant ( RMF ) des filtres compacts à base de coco ( Ecoflo, Epurfix …. ) et nous avons réussi l’évaluation finale de ce parcours, confirmant ainsi nos compétences techniques.
Cette certification est indispensable pour l’exécution de notre métier et notamment pour l’entretien des filtres compacts Ecoflo. Elle confirme notre habileté à respecter les obligations sanitaires et réglementaires en lien avec cette prestation de RMF et atteste de notre connaissance du protocole d’intervention établi par Premier Tech, garantissant un fonctionnement optimal du filtre compact Ecoflo.
Aussi, cette formation est obligatoire pour effectuer ce RMF dont l’échéance intervient entre 10 et 15 an, selon l’usage. En effet, il n’est pas possible d’obtenir le nouveau média Coco, breveté par Premier Tech, sans cette qualification.
Quand doit-on procéder au Renouvellement du Média Filtrant de son filtre compact coco Ecoflo ?
Filtre compact Ecoflo
Extraction des plaques de répartition et de l’auget Ecoflo
Raccordement et mise en service de la pompe ECOFLO par AQUAsoluces
Points d’impact dans un filtre compact Ecoflo
Filtre compact coco Ecoflo de Premier Tech AQUA
Filtre compact Ecoflo
« En plus d’avoir clarifier les coûts de son RMF, Premier Tech forme et accompagne les intervenants et donne les clés pour des prestations efficaces garantissant les performances épuratoires de ses filtres compacts Coco. Premier Tech devient ainsi pionnier et un exemple à suivre ! »
Cette journée du Mercredi 29 Janvier 2025 est bien humide. Nous intervenons aujourd’hui dans le secteur de Lessay ( 50430 ) pour effectuer des entretiens de micro-stations d’épuration.
Ces installations d’Assainissement Non collectif n’ont pas été entretenues régulièrement, comme il se doit. Nous découvrons aussi l’originalité et l’extravagance de certains installateurs qui ne doutent et n’ont honte de rien.
Ainsi, nous découvrons une micro-station Sebico AQUAmeris AQ2 5 EH dont le compresseur Thomas AP-80 est à l’arrêt. Nous remarquons que ce compresseur est très sale. Après son ouverture, nous observons des membranes déchirées, correspondant à une usure normale et provoquant automatiquement son arrêt par sécurité. Cependant, celui-ci ne sera pas réparable. En effet, le micro-contacteur est totalement détérioré et les fils électriques fondus, certainement causé par une sur-chauffe. Il est donc inévitable de procéder à son remplacement. Nous réparerons aussi le tuyau d’air cassé est découvert posé sur le compresseur comme si de rien était ! Quelqu’un est passé avant nous !
Nous noterons l’originalité des couvercles mis en place en surface de cette micro-station.
Micro-station Sebico AQUAmeris AQ2 5 EH Hors service
Tuyau d’air cassé et défait d’une micro station SEBICO Aquameris
Originalité des couvercles …
Compresseur Thomas HS d’une micro-station Sebico Aquameris
Compresseur Thomas HS d’une micro-station Sebico Aquameris
Compresseur Thomas HS d’une micro-station Sebico Aquameris
Compresseur Thomas HS d’une micro-station Sebico Aquameris
2. Micro-station Aquitaine Bio Teste Stepizen 5 EH :
Nous procédons, dans un premier temps, bien à l’abris dans notre camion atelier, à l’entretien du compresseur Hiblow HP-80, avec le changement préventif des membranes. Puis nous continuons l’entretien de cette micro-station d’épuration avec une mesure de boue dans le décanteur primaire, un nettoyage du préfiltre, un lavage général, pour enfin identifier une panne des deux pompes de recirculation due à une mauvaise connectique.
Une chose est sûre, dans ces conditions, ces deux pompes ne doivent pas être usées, elles n’ont jamais fonctionné !
Nous effectuons une réparation provisoire laissant le temps au client de repasser deux nouveaux câbles, lorsque la météo sera plus favorable, aux beaux jours. Ainsi, nous reviendrons ultérieurement sécuriser durablement ce raccordement électrique.
Cette micro-station, âgée de plus de 5 ans, était auparavant entretenue par une entreprise spécialisée qui ne semble pas avoir remarqué ce défaut majeur …
Entretien du compresseur Hiblow HP-80
Entretien du compresseur Hiblow HP-80
Changement préventif des membranes du compresseur Hiblow HP-80
Stock de membranes dans le camion atelier
Changement préventif des membranes du compresseur Hiblow HP-80
Changement préventif des membranes du compresseur Hiblow HP-80
Entretien du compresseur Hiblow HP-80
Vérification de la bonne aération dans la micro station Aquitaine Bio Teste Stepizen 5 EH
Entretien d’une micro station Aquitaine Bio Teste Stepizen 5 EH
Entretien d’une micro station Aquitaine Bio Teste Stepizen 5 EH
Des champignons qui poussent
Vérification de la bonne aération dans la micro station d’épuration Aquitaine Bio Teste Stepizen 5 EH
« L’entretien des dispositifs d’Assainissement doit être effectué régulièrement pour maintenir les installations en bon état et préserver leurs performances épuratoires. Cet entretien nécessite des connaissances et des compétences particulières et l’investissement dans un outillage adapté. »
AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Grandcamp-Maisy ( 14450 )
Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Grandcamp-Maisy 14450 le 10/01/2025. Le rapport d’étude a été rédigé le 27/01/2025.
Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).
2 sondages ont été réalisés.
Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 34 mm/h, correspondant à un sol Moyennement perméable.
Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Oui
– La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6). Cependant, le test de perméabilité à été effectué à 0.60 mètre de profondeur et permet, avec K = 34 mm/h, la mise en place de tranchées à très faible profondeur, avec un fond de fouille à 0.50 mètre max. de profondeur ( au lieu de 0.60 m ).
– Le toit de la nappe n’a pas été atteint lors des sondages et les données collectées confirment l’absence de nappe à faible profondeur (jusqu’à 1.60 mètres de profondeur).
Ce dispositif de traitement des eaux usées domestique est installé dans une cour. Avec une perméabilité médiocre, selon le DTU 64.1, soit 7 mm/h, mesurée début septembre, les eaux ainsi traitées sont évacuées vers le fossé départemental, après obtention de l’autorisation de rejet auprès du Conseil Départemental de la Manche. Une infiltration partielle est out de même tentée en amont afin de limiter les volumes de rejet, même si cette disposition, imposée par l’administration locale, reste non réglementaire et non encadrée par un quelconque arrêté ou décret.
Tranchée d’infiltration partielle ( non reglementaire ) imposée par le Conseil Départemental de la Manche
Rejet au fossé départemental
Tranchée d’infiltration partielle ( non reglementaire ) imposée par le Conseil Départemental de la Manche
Tranchée d’infiltration partielle ( non reglementaire ) imposée par le Conseil Départemental de la Manche
En effet, selon les articles 11 et 12 de l’arrêté ministériel “prescriptions techniques” du 7 Septembre 2009, modifié le 7 Mars 2012, l’infiltration n’est envisageable que pour une perméabilité du sol comprise entre 10 et 500 mm/h. L’infiltration partielle avant rejet n’est nullement mentionnée dans ce texte réglementaire de référence.
L’administration reproche souvent aux usagers “la loi c’est la loi”. Il serait bon d’appliquer cette éthique à tous les niveaux …
« Pour rappel, les règlements locaux peuvent être plus restrictifs mais en aucun plus laxistes que la réglementation nationale. Autrement dit, il est possible d’interdire localement quelque chose de nationalement autorisé, l’inverse n’est pas toléré, sinon, à quoi bon ! Nous espérons une prochaine clarification, par le législateur, de cette situation trop ambiguë . »
Pourquoi payer une étude si votre projet n’aboutit pas ?
Nous intervenons aujourd’hui à Nonant (14400) pour le chiffrage précis d’un projet de réhabilitation d’un Assainissement Non Collectif dans le cadre d’une vente du bien immobilier.
Lors de ce premier rendez-vous, nous procédons à des sondages de sol, test d’infiltration à niveau constant et à un relevé topographique.
Infiltrométrie à niveau constant
Infiltrométrie à niveau constant
Notre expertise, en collaboration avec notre réseau de terrassiers installateurs, nous permet de proposer rapidement au client un devis global comprenant l’étude, l’installation et l’entretien pour cette réhabilitation ANC.
Ainsi, cette première intervention d’expertise reste gratuite. L’étude ne sera rédigée et facturée qu’après acceptation du devis global.
« Nous comprenons parfaitement les problématiques des usagers et futurs usagers de l’ Assainissement Non Collectif .»
Ces fabricants sont pleinement conscients de l’intérêt d’un entretien régulier, préservant ainsi les performances épuratoires de leurs procédés. Nombreux reconnaissent aussi l’évidence d’un schéma local, que nous revendiquons depuis plusieurs années, avec un intervenant plus proche de l’usager, plus efficace, réduisant les délais d’intervention pour ces opérations de maintenance préventives et curatives.
L’expertise de Premier Tech dans le renouvellement des milieux filtrants ( RMF )
L’un des moments forts de ce Mercredi reste l’intervention de la société Premier Tech concernant le Renouvellement du Média Filtrant. Ce focus, tant attendu, notamment par de nombreux concurrents, a permis d’apporter des précisions techniques et économiques. Il est une réponse pertinente à notre article du 18 Mars 2024.
L’expertise de Premier Tech dans le renouvellement des milieux filtrants ( RMF )
Ainsi, on apprend que le média filtrant de l’Ecoflo, composé de Coco, a une durée de vie moyenne de 12.5 ans dans de bonnes conditions d’usage. Un entretien régulier et correctement réalisé permet d’espérer un prolongement de la durée de vie de ce média filtrant jusqu’à 15 ans, avec une usure optimisée.
Le coût du Renouvellement du Media Filtrant est désormais clairement fixé, soit, en 2025, 1990€ HT pour un Ecoflo PE2 5 EH. Cette prestation de RMF est totalement gérée par Premier Tech qui se repose maintenant sur un réseau d’intervenants locaux spécialement formés ( vidangeurs, centre de compostage … ). Dans tous les cas, seul de la Coco fournie par Premier Tech peut être utilisée.
Outre le fait de maintenir les performances épuratoires de la filière, ce Renouvellement du Media Filtrant, effectué sous la direction de Premier Tech, présente l’avantage de prolonger de 10 ans les garanties liées au traitement des eaux usées domestiques.
« à notre connaissance, Premier Tech est le premier et le seul fabricant à exposer, en pleine transparence, les conditions et le coût réel de son RMF. Le sujet est pourtant si important ! les premiers RMF arrivant à échéance. La fourniture de ces données devrait être obligatoire et imposée par le législateur dans les demandes d’agrément. Dans tous les cas, et à mon sens, le sujet Premier Tech est un exemple à suivre, avis à la concurrence ! la critique est trop facile »