- Etude de sol, Assainissement, Fosse septique, Fosse toutes eaux, Micro-station, filtre compact - Forage, gestion des eaux pluviales, dossier loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) - Note d'incidence sur l'environnement
MANCHE (50), CALVADOS (14), ORNE (61) et proche Ille et Vilaine (35) ...
Thomas utilise régulièrement son vélo pour se rendre à son travail, mais aussi pour de nombreuses autres occasions. Lors de ces déplacements, il n’hésite pas à revêtir les couleurs d’AQUAsoluces !
Rappelez-vous, en 2024, fin Juillet, avec son épopée ‘La Véloscénie’, ralliant Verssailles ( 78000 ) à Bacilly ( 50530 ), soit environ 400 Km parcourus en seulement 4 jours ( à redécouvrir >>ICI<<, étape n°1, étape n°2, étape n°3, 4ème et dernière étape ).
Merci Thomas pour cette belle représentation et un grand Bravo !
Entretien du vélo de Thomas offert par AQUAsoluces
On est allés jusqu’au Perrou !!!
La pause rafraîchissante avec mon nouveau camarade de route
Le départ ce matin
Les panneaux de la Veloscenie
Le campement pour ce soir !
Cathédrale de Chartres
La statue de la liberté de St Martin de Nigelles
Sur le parcours des JO !
Chateau de Dampierre
Au bord de la voie verte au sud de Chartres
Trois vélo-route en une
Le campement pour ce soir !
« Après tous ces kilomètres, c’est tout naturellement que nous lui offrons l’entretien de son vélo, bien mérité, chez son vélociste, Planète Vélo, à Avranches. »
” 5 006 790 mètres de distance sans ma voiture. Pour un dénivelé positif de 48 545 m, soit plus de 48 km de grimpette ! Les côtes sont parfois difficiles, mais c’est comme chaque difficulté qu’on rencontre dans la vie, on adapte sa vitesse, et, un coup de pédale après l’autre, en acceptant que cela prenne du temps, on finit par arriver en haut !
5 006 790 000 millimètres où j’ai été le moteur de mon véhicule, où mes calories ont été l’essence qui m’a permis d’avancer.
Cela fait 36 mois que je me suis lancé dans l’aventure de remplacer certains trajets en voiture par des déplacements à vélo. 5000 km. Si on compte une moyenne de 5,5 l au 100 kilomètres, ça fait 275 litres d’essence d’économisés.
L’amortissement du vélo se poursuit gentiment 😊
D’abord pour aller au marché, puis pour aller travailler à l’école, puis pour aller voir des amis, puis pour aller boire un coup quelque part, puis pour aller voir un concert en Bretagne, puis pour revenir de la région parisienne…. A un tel point que mon vélo, je le considère maintenant comme mon second véhicule.
J’ai tout ce qu’il faut pour rouler de nuit, j’ai presque tout ce qu’il faut pour rouler sous la pluie (mais cela ne m’empêche pas de lefaire !!!), j’ai presque tout ce qu’il faut pour voyager et dormir sur la route.
Les seuls obstacles à un déplacement de vélo sont le rapport distance / temps et ma motivation. Le premier est objectif, mais une bonne organisation peut le contourner, le second se travaille pour qu’il bloque le moins possible. Parfois la fatigue entre en ligne de compte… Mais je fais en sorte de me gérer pour ce ne soit pas limitant.
Un souci de santé m’a contraint à rouler moins vite pendant l’hiver dernier. J’ai donc roulé moins vite. J’arrivais au travail moins fatigué et moins transpirant… l’un dans l’autre, ça n’a pas été si mal !
Depuis l’achat d’un vélo dédié en septembre 2022, il est passé trois fois en entretien pour des changements de chaîne et de petites révisions. Les 5000 Kms ont été l’occasion d’un nouveau changement de chaîne et de cassette pour la suite de l’aventure.
Les gens sont plutôt enthousiasmes de voir ce mode de déplacement. Les proches parfois inquiets la nuit ou dans les lieux très urbanisés… mais je fais attention, pour que tout se passe au mieux. Un remerciement particulier à Ludo et à Aquasoluces pour le maillot de vélo, pour l’enthousiasme, les encouragements et pour la participation à la révision des 5000 km !
Suite à mon premier long périple de juillet 2024, mon vélo a acquis des « poignées cornes » (c’est pas le vrai nom… mais j’ai oublié de vrai nom !!! 😂 ) et je roule avec des gants pour prendre soin de mes canaux (de Guyon et carpien)
Je commence bientôt ma quatrième année, je roule déjà vers l’après-5000 kms avec l’objectif minimum permanent de remplacer 200 km de trajet en voiture par mois. Un objectif raisonnable mais motivant. Un objectif que je tiens le plus souvent.
J’ai utilisé mon vélo 60 jours sur l’année 2004 pour aller travailler. L’objectif de 2025, c’est de faire au moins autant. On verra comment le vent tourne. J’approche déjà des 30 jours ! C’est un objectif, ça motive mais je tâche surtout de faire au mieux !
Le fait de rouler à vélo, c’est aussi et surtout une source d’émerveillement quotidien quant à la beauté de la campagne normande et du paysage de la baie du Mont Saint Michel. C’est une chance et un privilège que j’apprécie en parfaite connaissance de cause.
C’est une chouette aventure.
Bon… ben… Alors go vers la suite de la route !!! “
Nous témoignons : notre Natibox remplie efficacement sa mission en nous offrant un local professionnel accueillant et confortable en toute saison.
Bureau, studio de musique, chambre ou logement pour accueillir des proches, les usages sont multiples et variés avec de nombreux avantages : rapidité d’installation, confort …
Venez découvrir et visiter cette Natibox, installée en pleine campagne, à Pont-Hébert, les 13 et 14 Juin 2025 ! Prenez rendez-vous >> ici <<
« Installée le 1er Août 2024, je ne regrette pas ce choix Natibox pour l’implantation du bureau AQUAsoluces. Cet investissement améliore considérablement mes conditions de travail et cela s’est très vite fait ressentir sur ma productivité. »
AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Grosville ( 50340 )
Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Grosville 50340 le 21/03/2025. Le rapport d’étude a été rédigé le 21/05/2025.
Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 3 pièces principales, soit 3 Equivalents Habitants (EH).
2 sondages ont été réalisés.
Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 34 mm/h, correspondant à un sol Moyennement perméable.
Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non
Filtre à fragments de coco.
Le dispositif de traitement comprend, dans deux cuves séparées:
– un compartiment assurant le prétraitement de type fosse toutes eaux muni d’un préfiltre;
– Un compartiment assurant le traitement.
Le principe du procédé repose sur l’utilisation d’un milieu filtrant constitué de fragments de coco contenu dans un caisson.
La répartition des eaux usées sur le milieu filtrant se fait de façon gravitaire à l’aide d’un auget unidirectionnel ou bidirectionnel à basculement qui répartit les eaux usées de façon homogène sur la surface grâce à l’utilisation de plaques de distribution rainurées et perforées.
L’épuration des eaux usées est réalisée lors de leur percolation en contact avec le milieu filtrant et en présence d’oxygène, renouvelé grâce aux dispositifs de ventilation passive intégrés aux dispositifs. L’admission de l’air se fait par une ouverture de diamètre de 100 mm et l’ensemble du circuit de ventilation est dimensionné en respectant ce diamètre minimum.
La périodicité de la vidange de ces dispositifs de traitement doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile de la fosse toutes eaux.
Les caractéristiques techniques, et en particulier les performances épuratoires des dispositifs sont disponibles sur le site internet interministériel relatif à l’assainissement non collectif: http://www.assainissement-non-collectif. developpement-durable.gouv.fr (adresse provisoire).
Conditions de mise en oeuvre :
Ce dispositif est enterré selon des conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation et d’installation.
Le dispositif peut être installé pour fonctionner par intermittence.
Le dispositif peut être installé sur tout type de parcelle avec ou sans nappe phréatique permanente ou temporaire, sous réserve de respecter les conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation.
Surface : 8.30 m²
Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.
Ce projet a été validé par le SPANC Communauté d Agglomération le Cotentin.
Chantier en cours chez AQUAsoluces avec l’intervention de notre partenaire terrassier Fossey Le Blond TP pour la réalisation de notre voie d’accès, de notre cour et de notre parking en goudron bi-couches.
« Une belle prestation et un réel savoir faire, par notre fidèle partenaire Fossey Le Blond TP »
Ce filtre compact organique, putrescible et compostable, est composé d’un massif filtrant à base de bourre de Coco.
Lors de notre intervention, nous procédons à une scarification en profondeur du massif filtrant et nous vérifions son état général. Ici tout va bien. La coco reste en parfait état.
Nous remettons ensuite en place les plaques de répartition et nous réglons l’auget. Nous effectuons aussi le lavage du préfiltre PF17, situé en sortie de fosse toutes eaux.
Enfin, nous vérifions le bon fonctionnement de l’ensemble et l’efficacité de la pompe Pedrollo Top 3 GM.
Faites confiance à AQUAsoluces ! Tout pour l’assainissement :
« Une attention et une veille particulière doivent être accordées aux filtres compacts organiques. En effet, l’état du média filtrant, putrescible et compostable, doit être surveillé régulièrement, idéalement tous les 2 ans, et renouvelé le cas échéant. Les média minéraux et synthétiques, quant à eux, ne nécessitent pas d’attentions particulières et sont à changer uniquement lorsque ceux-ci présentent des signes de colmatage ou d’altération. Pour autant, tous les filtres compacts, minéraux, synthétiques et organiques, nécessitent un entretient régulier ! »