La réglementation concernant l’Assainissement Non Collectif (ANC) a réellement évolué en 2009, avec la parution de l’arrêté ministériel du 7 septembre 2009 et, en amont, la création des SPANC ( Service Public d’Assainissement Non Collectif ).
Cet arrêté, modifié le 7 Mars 2012, fixe les prescriptions techniques applicables aux installations d’Assainissement Non Collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1.2 Kg/j de DBO5 (Demande Biologique en Oxygène à 5 jours).
Il permet aussi l’installation de nouvelles filières, telles que les micro-stations d’épuration et les filtres compacts, sous condition d’avoir obtenu préalablement un agrément ministériel.
Ainsi, l’assainissement des eaux usées domestiques, en milieu rural, devient une obligation.
Toutes les filières d’Assainissement Non Collectif, quelle qu’elles soient, traditionnelles ou agréées, demandent un minimum d’entretien et de suivi pour assurer leur bon fonctionnement. C’est le cas plus particulièrement des micro-stations et des filtres compacts.
Nous sommes alors régulièrement sollicités, par de nombreux clients, perdus, qui ne savent plus vers qui se tourner.
En effet, il existe trop peu de sociétés qualifiées pour la maintenance de l’ensemble de ces technologies.
Nous observons alors trop souvent des installations défaillantes, abandonnées …
C’est pour cette raison que la SARL AQUAsoluces, créée en 2011, s’est formée à l’entretien et au dépannage de tous les dispositifs épuratoires, en complément de son activité principale de concepteur ( Bureau d’études ANC ).
Assainiste : vers un nouveau métier
Cette activité nécessite un réel savoir faire et des connaissances pointues dans différents domaines :
- Chimie et Biologie
- Électromécanique
- Plomberie / électricité
- Informatique
Nous restons fiers d’avoir su créer, durant ces 10 années passées, notre propre métier.
Cet investissement nous permet de répondre aujourd’hui aux nombreuses sollicitations sur notre secteur.
Une réponse que nous apportons face à un réel besoin …
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.