Lorsque la place disponible est faible, mais avec un dénivelé important, le filtre compact Ecoflo présente tous les avantages :
- emprise au sol faible (moins de 12m²)
- pré-traitement et traitement efficace des eaux usées domestiques
- sans consommation d’énergie
- compatible avec usages en résidence principale et / ou secondaire
- peu sensible aux variations de charge
- évacuation gravitaire des eaux traitées, puis infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle
Le principe de fonctionnement de ce filtre compact Ecoflo PE2, version pack, 5 EH, sortie basse, reste simple.
L’ensemble des eaux usées, eaux vannes et eaux grises, sont collectées et pré-traitées dans une fosse toutes eaux de 3000 Litres équipée en sortie d’un pré-filtre à lamelles PF-17. Les boues y sont décantées et les graisses séparées en surface.
Ces eaux pré-traitées sont ensuite dirigées gravitairement vers le filtre compact associé, composé d’une cuve de 3000 Litres remplie de fibre de noix de coco.
Un auget et des plaques de répartition assurent une diffusion homogène des effluents en surface du filtre. Ces effluents percolent alors dans le massif de fibre de coco, encore appelé média filtrant, où se développent naturellement des colonies de bactéries aérobies. Ces mêmes bactéries qui assureront le traitement des eaux usées.
Les eaux traitées sont ensuite collectées à la base du filtre, puis évacuées gravitairement, sans pompe de relevage / refoulement, par infiltration dans le sol en place et contenue sur la parcelle.
Le chantier a été réalisé par la SARL FOSSEY LE BLOND TP de Saint-Georges-Montcocq (50000). La mise en service et les réglages ont été effectués par la SARL AQUAsoluces de PONT-HEBERT (50880).
Une conception AQUAsoluces, une réalisation FOSSEY LE BLOND TP
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.