Assainissement : des points faibles

L’important, c’est l’entretien !

Toutes les filières d’Assainissement Non Collectif présentent des avantages mais aussi des inconvénients.

Il n’ existe pas de solution miracle. Toutefois, la filière classique par épandage dans le sol reste la plus simple. Son inconvénient reste la grande surface nécessaire pour sa réalisation dans un sol qui doit être suffisamment perméable et sans remontée de nappe garantie jusqu’à 1.60 mètres de profondeur ( selon l’arrêté ministériel ).

Les filières compactes, filtre compact comme micro-station, quant à elles, présentent souvent des inconvénients mécaniques, ou électro-mécanique, avec plus d’entretien et des pannes possibles. Cependant, leurs hautes performances épuratoires ne sont pas remises en cause si l’entretien est effectué régulièrement.

Un exemple ici, à Airel ( 50680 ), avec le dépannage et l’entretien d’une micro-station Graf EasyOne 7 EH. L’automate Graf, qui commande le traitement des eaux usées, a rendu l’âme suite à un orage. Nous procédons alors rapidement à son remplacement et à la remise en service de cette Micro-station d’épuration.

Remplacement de l'automate Graf EasyOne 7 EH
Remplacement de l’automate Graf EasyOne 7 EH

Le poste de relevage est lavé et testé : il fonctionne parfaitement.

  • Remplacement de l'automate Graf EasyOne 7 EH
  • Boite de prélèvement : rejet clair, translucide, sans MES apparente, inodore

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.