Assainissement Salle des Fêtes

On a la solution !

L’assainissement des eaux usées issues d’une salle des fêtes, en milieu rural, non raccordée au tout à l’égout, reste un problème.

Assainissement Non Collectif pour salle des fêtes (extracteur ventilation secondaire)

En effet, il existe d’importantes variations dans l’ apport des effluents, assimilés domestiques, à traiter.

La filière retenue doit donc rester compatible avec un usage en intermittence et doit surtout accepter des pics sur un laps de temps réduit.

Un exemple ici avec une salle des fêtes, située à RAMPAN ( 50000), avec un potentiel de 120 places assises, soit 7 Équivalents Habitants, dont l’entretien nous a été confié, après 6 ans d’utilisation.

Filtre compact Cocolit, pour salle des fêtes

Le procédé, installé en 2016 par la SARL FOSSEY LE BLOND TP de Saint-Georges-Montcocq ( 50000 ), selon une prescription de la SARL AQUAsoluces, reste simple :

Filtre compact Cocolit 9 EH, de Purotek, composé de :

  • 1 fosse toutes eaux 5 m3 ( modèle SEBICO FAN 50 FI )
  • 1 poste d’injection cyclée, intégré au procédé Cocolit, d’un volume tampon de 1500 Litres (permettant de lisser les pics, en accumulant les effluents et en les restituant lentement, par bâchées cyclées, vers le filtre compact), avec pompe Pedrollo Top 3
  • 1 filtre compact Cocolit 9 EH
  • évacuation des effluents traités par infiltration dans le sol à très faible profondeur, sous la base du filtre
Entretien Cocolit 9 EH Salle des fêtes
Entretien Cocolit 9 EH Salle des fêtes

Notre intervention d’entretien consiste alors, après 6 ans d’utilisation :

– Scarification en profondeur du filtre : fibres coco en bon état

– Recharge du filtre avec fibres de Coco 18-24 (4 ballots)

– Observation du rejet, avec prélèvement instantané dans le bac de sortie : rejet clair, translucide, inodore, sans MES apparente.

– Nettoyage complet du poste d’injection cyclée : extraction de la pompe, lavage haute pression, réglage flotteurs, remontage, test = OK

– Test automate, minuteur asynchrone, et cyclage de traitement = OK

– Extraction du pré-filtre de la fosse toutes eaux et nettoyage haute pression = OK

– Mesure de boue de la fosse toutes eaux avec appareillage optique et pressométrique précis (MUDLINE) = 5% (aucune vidange à prévoir)

– Remontage et remise en service = OK

Eaux usées salle des fêtes : traitement efficace
Eaux usées salle des fêtes : traitement efficace

Conclusion :
Une installation en bon état général et bon usage !

à noter : le dispositif épuratoire, par filtre compact à base de fibre de Coco, nommé CocoLit, de Purotek, ayant reçu l’agrément ministériel Français n° 2015-003, n’est plus disponible à la vente en France, pour raison de dispute commerciale et procès avec un autre fabricant et son procédé (Kokopur Premier Tech AQUA, agrément ministériel Français n° 2013-001 ). Seul le procédé Kokopur, de Premier Tech AQUA, reste disponible à la vente en France, sur décision de Justice.

Dans tous les cas, la SARL AQUAsoluces reste disponible et compétente pour l’entretien de ces filières d’Assainissement Non Collectif.

Nous disposons de l’ensemble des pièces détachées, et d’un stock de fibre de Coco, nécessaires à l’entretien et au dépannage, le cas échéant.

On ne vous cache rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.