Assainissement Simple et Durable

AQUAsoluces & FOSSEY LE BLOND TP

AQUAsoluces & FOSSEY LE BLOND TP

Depuis l’ Arrêté ministériel du 7 septembre 2009, et ses révisions, de nombreuses solutions s’offrent à nous pour le traitement des eaux usées domestiques.

AQUAsoluces & FOSSEY LE BLOND TP
Assainissement simple : AQUAsoluces & FOSSEY LE BLOND TP

Malgré ce panel de solutions des plus techniques ( micro-stations, filtres compacts …), la filière traditionnelle  » fosse toutes eaux + épandage  » reste la plus simple, la moins onéreuse , la plus durable, la plus efficace et celle qui nécessite le moins d’ entretien. Toutefois, elle ne peut être réalisée que sous certaines conditions :

  • Une grande place disponible
  • Un sol suffisamment profond et sain ( sans eau, sans roche, suffisamment perméable, et en toute saison )

Un exemple ici avec une conception AQUAsoluces et une réalisation FOSSEY LE BLOND TP :

Principe :

Les eaux usées brutes domestiques sont collectées gravitairement et pré-traitées dans une fosse toutes eaux de 3000 Litres, avec préfiltre intégré (Modèle Sotralentz Rikutec Epurbloc).

Ces eaux pré-traitées sont ensuite dirigées gravitairement vers un réseau d’épandage pour traitement et évacuation par infiltration dans le sol en place. Les bactéries naturellement présentes dans le sol assurent alors un traitement efficace des eaux usées pour ensuite être évacuées dans le sol, par simple percolation.

Selon la pente, ici comprise entre 7 et 10%, l’épandage est réalisé en escalier, perpendiculairement à la pente.

Entretien :

  • Fosse toutes eaux : la fosse toutes eaux est à vidanger lorsque la hauteur de boue accumulée atteint 50% de la hauteur utile. Dans le cas présent, pour une résidence secondaire, occupée occasionnellement par 2 personnes, on estime la fréquence de vidange à 6 ans . Tout dépendra alors des conditions d’usage. Enfin, le préfiltre intégré est à nettoyer idéalement tous les ans.

  • Épandage : Il n’ y a aucun entretien ! Juste un constat régulier de bon fonctionnement.
Fosse toutes eaux Rikutec 3000 L
Fosse toutes eaux Rikutec Sotralentz 3000 L avec préfiltre intégré

Garanties de fonctionnement :

Le principal risque de cette filière est lié à l’absence de vidange à temps de la fosse toutes eaux. En effet, dans ce cas, des boues déchargent vers l’épandage, engendrant un colmatage irrémédiable, malgré le préfiltre. Tout est alors à refaire …

Cependant, lorsque la fosse toutes eaux est vidangée régulièrement, selon l’usage, le fonctionnement d’ un tel épandage est garantit pour 30 ans minimum !

Conclusion :

Simple, Durable, Economique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *