Dépannage Micro station AQUAmeris

Micro station : Efficace, à condition de procéder à l’entretien …

Micro station SEBICO AQUAmeris AQ2

La micro station à culture fixée SEBICO AQUAmeris est un procédé épuratoire qui reste efficace, à condition toutefois de l’entretenir régulièrement …

Nous avons été dernièrement sollicités pour un dépannage sur une installation à Vesly (50430) composée d’une micro station d’épuration SEBICO AQUAmeris AQ2 5 EH.

La station est totalement à l’arrêt, non alimentée. Après ouverture des couvercles, nous constatons rapidement que les connecteurs électriques sont hors d’usage, provoquant ainsi la panne d’alimentation par disjonction. Là est l’une des faiblesses de cette micro-station AQUAmeris AQ2.

Les connecteurs sont alors supprimés puis remplacés par des « sous marins » IP-68, plus sûrs.

Nous remettons ensuite le système en marche. Nous notons une importante fuite d’air sur le tuyau d’alimentation principale. Le tuyau est en effet déchiré, l’aération est inefficace das le réacteur biologique.

Là est le second point faible de cette Micro-station SEBICO AQUAmeris.

Nous réalisons la réparation et tout rentre rapidement en ordre. Nous vérifions aussi la bonne recirculation des boues secondaires.

Micro station AQUAmeris 5 EH AQ2
Micro station AQUAmeris 5 EH AQ2

L’entretien du compresseur à membranes Thomas est effectué et nous mesurons ensuite sa pression de sortie : 300 mbar, tout est OK !

Entretien compresseur Thomas
Entretien compresseur à membranes Thomas pour micro station Sebico AQUAmeris AQ2 5 EH

Enfin, nous mesurons précisément le niveau de boue accumulée dans décanteur primaire avec un appareil optique et pressométrique (Mudline), soit 23 %. Aucune vidange n’est à prévoir dans l’immédiat, mais elle s’imposera d’ici 1.5 ans, dans les mêmes conditions d’usage.

Et c’est reparti !
Une installation en bon état !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.