Entretien curatif

Entretien ANC : Mieux vaut trop tôt que trop tard !

Il est toujours préférable d’effectuer régulièrement l’entretien de sa filière d’Assainissement Non Collectif. Dans le cas contraire, si l’on attend trop longtemps avant d’effectuer les opérations de maintenance, cela peut engendrer de sérieuses complications …

C’est le cas ici avec une micro station Graf EasyOne 5 EH, qui présente pourtant l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien. En effet, nous conseillons, pour ce modèle, une visite tous les 2 ans.

Micro station Graf EasyOne 5 EH
Micro station Graf EasyOne 5 EH

Ces visites périodiques permettent notamment d’évaluer précisément la fréquence de vidange selon l’utilisation réelle (mesure de boue, mesure de Floch …). De plus, l’entretien du compresseur est réalisé ( Nitto LA-80B ).

Cette installation n’a pas été entretenue pendant 4 ans, utilisée par 4 personnes, à Gourfaleur.

Une décharge de boue, station en charge, a été dirigée dernièrement vers la tranchée d’infiltration, située en aval, colmatant totalement l’ouvrage. Les eaux ne pouvant plus s’infiltrer, la station débordait par le couvercle.

Au Secours !

La SARL AQUAsoluces a donc été engagée pour ce dépannage. L’équipe AQUAsoluces, dépêchée rapidement sur place, a prescrit une vidange immédiate et totale de la micro station.

Puis, la tranchée d’infiltration a été hydrocurée, sous haute pression. L’ouvrage, ainsi nettoyé, a pu être sauvé et remis en service.

AQUAsoluces : hydrocurage HP
AQUAsoluces : hydrocurage HP

Cependant, cela ne marche pas à tout les coups …

C’est pourquoi nous rappelons l’importance d’entretenir régulièrement votre installation d’ Assainissement Non Collectif.

En conclusion :

Entretien ANC : Mieux vaut trop tôt que trop tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.