Nous nous déplaçons aujourd’hui à Bretteville-en-Saire ( 50110 ), dans le Nord Cotentin, pour l’entretien courant d’une micro-station d’épuration Phytoplus SBR 8000.
Cet entretien est effectué tous les 2 ans, selon l’usage de notre client :
- Extraction et lavage du préfiltre
- Mesure de boue du décanteur primaire ( appareil optique et pressométrique Bamo Mudline TG ) = 5% ( pas de vidange à prévoir dans l’immédiat )
- Mesure de boue du clarificateur = 70% ( vidange à effectuer rapidement )
- Aération = dense, homogène = OK
- Observation du réacteur biologique = présence de biofilm = OK
- Changement des membranes compresseur SECOH EL-S-80-15
- Changement du filtre à air du compresseur SECOH EL-S-80-15
L’ installation est en bon état général et avec un bon usage. Le prochain entretien sera effectué en Décembre 2025.
Toutefois, une vidange du clarificateur est à prévoir rapidement avec remise en eau immédiate.
La micro station dépuration Phytoplus SBR 8000, composée de 3 cuves Sotralentz / Rikutec , reste un procédé simple mais des plus efficaces pour le traitement des eaux usées domestiques, avec des coûts de fonctionnement et d’entretien réduit.
L’utilisateur de cette micro-station nous fait part de problèmes d’odeurs récurrents, en extérieur, localisés autour des couvercles de la fosse, et directement liés à l’usage de l’eau.
Nous examinons alors le réseau de ventilation primaire et secondaire et nous constatons la présence de deux extracteurs, court-circuitant ainsi la ventilation naturelle. De petites modifications seront apportées pour maintenir la ventilation secondaire plus haute, équipée d’un extracteur, et la ventilation primaire plus basse, équipée d’un simple champignon. Ainsi, un circuit de ventilation naturelle devrait pouvoir être maintenu en continu, supprimant ces problèmes d’odeurs.
Ci cette modification n’est pas concluante, la ventilation sera forcée avec la mise en place d’ un extracteur électrique solaire.
« Notre retour d’expérience ‘In Situ’ : Les micro-stations d’épuration sont des procédés compacts, stables et efficaces pour le traitement des eaux usées domestiques »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.