Entretien d’une micro-station SEBICO AQUAmeris

Retour au stand : Changement de compresseur !

Entretien d'une micro-station d'épuration SEBICO AQUAmeris AQ2 5P

Nous intervenons aujourd’hui à Saussemesnil (50700), dans le département de la Manche, en Normandie, pour l’entretien et le dépannage d’une micro-station d’épuration Sebico Aquameris AQ2 5P ( 5 équivalents habitants ).

L’usager nous a contacté car le voyant lumineux d’alerte de défaut s’est allumé, le compresseur à membranes Thomas AP-80 étant à l’arrêt après 4 ans d’utilisation. Aucun entretien n’a encore été réalisé.

Dépêchés sur place, nous procédons au changement des membranes et des chambres à clapets de ce compresseur Thomas AP-80 et celui-ci redémarre facilement, après avoir recentré le micro-contacteur de sécurité.. Malheureusement, la compression mesurée en sortie est très faible, trop faible, inférieure à 150 mbar, et aucune aération n’est observée dans le réacteur biologique, seule la recirculation fonctionne.

Changement des membranes du compresseur Thomas AP-80

Après plusieurs essais non concluants, nous procédons au remplacement du compresseur Thomas AP-80 par un SECOH EL-C-80-15, aux performances identiques, conformément à l’agrément de cette micro-station, et tout rentre en ordre : aération dense, fines bulles, homogène.

Un lavage général de l’installation et une mesure de boue dans le décanteur primaire et dans le clarificateur sont effectués. Aucune vidange n’est à effectuer dans l’immédiat ( hauteur de boue = 15% ).


« Nous reviendrons dans 2 ans pour effectuer l’entretien courant de cette filière d’assainissement des eaux usées domestiques. Notre client sera averti de l’ échéance d’entretien par e-mail, grâce au rappel automatique que nous avons mis en place, à l’instar des contrôles techniques pour automobiles. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *