Les micro-stations d’épuration sont généralement équipées d’un sur-presseur ( aussi appelé compresseur ) qui permet un apport d’air et l’oxygénation des effluents par micro-bullage.
Il existe alors deux catégories de compresseur d’air :
- sur-presseur à pistons ( exemple Nitto LA-80B )
- sur-presseur à membranes ( exemple Hiblow HP-80, Hiblow XP-80, Secoh EL-S-60 … )
Ces compresseurs nécessitent une maintenance régulière, plus fréquente pour les compresseurs à membranes.
En effet, après environ 18 à 24 mois d’usage, les membranes en caoutchouc se déchirent. Cela reste une usure normale. Cependant, cette déchirure des membranes actionne un micro-contacteur de sécurité, provoquant l’arrêt du sur-presseur.
Dans ce cas, il faudra procéder au changement des membranes, des chambres à clapet et veiller à bien repositionner le micro-contacteur de sécurité. Dans le cas contraire, le compresseur ne redémarrera pas.
Pour les compresseurs à pistons, il convient de changer les pistons tous les 20 000 à 30 000 heures de fonctionnement. Toutefois, l’usure des pistons ne provoque pas l’arrêt du compresseur mais simplement une perte de débit et de pression d’air.
Toutes les pièces nécessaires aux réparations ( Kit membranes, chambres à clapet, pistons ) sont disponibles sur notre boutique en ligne >>ICI<<.
« Vous ne trouvez pas votre pièce ? Envoyer nous un e-mail avec une description, la référence et des photos. Nous aurons certainement la solution ! »
AGNES Ludovic, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.