Entretien Filtre Cocolit

Avec Cocolit on ne vous cache rien !

Filtre compact Cocolit 5 EH

Le filtre compact Cocolit, à base de fibre de noix de coco, est une solution efficace, posée hors sol, totalement apparente, pour le traitement des eaux usées domestiques. Une solution qui s’intègre toutefois très bien, et sans nuisances !

Le principe de fonctionnement reste simple et des plus efficaces, ici pour 5 Équivalents Habitants (EH) :

  • Fosse toutes eaux Sebico fan 3000 litres, avec pré-fitre intégré
  • Poste de relevage/refoulement, cyclé, pour alimentation séquentielle du filtre
  • Filtre compact Cocolit, hors sol
  • Infiltration des eaux traitées dans le sol, à la base du filtre

La première étape de l’entretien consiste en une mesure de boue, précise, dans la fosse toutes eaux, à l’aide d’un appareil optique et presssométrique Mudline. Ici, on est à 10% d’accumulation de boue. Rappelons que, selon la réglementation, et plus précisément l’arrêté ministériel « prescriptions techniques », la vidange est à effectuer à 50%. Tout va donc très bien, après 5 ans d’utilisation par 2 personnes en résidence principale.

Puis on extrait et on nettoie au jet d’eau le préfiltre de la fosse toutes eaux.

Mesure de boue et nettoyage du pré-filtre d’une fosse toutes eaux SEBICO FAN

On se dirige ensuite vers le poste de relevage séquentiel, partie intégrante et essentielle du dispositif de traitement. En effet, le réglage précis du séquençage permet d’assurer une alimentation optimale du filtre, avec un temps suffisant, entre chaque bâchée, pour que les bactéries aérobies puissent assurer leur travail de digestion des effluents. Ce n’est pas un réglage au « pifomètre », mais bien un réglage précis que seule l’expérience peut permettre.

On procède alors au lavage de ce poste de refoulement, au réajustement des flotteurs et au réglage du relai tempo asynchrone. Après un test, tout est parfait !

Poste de relevage séquentiel Purotek Cocolit

Côté filtre Cocolit, à base de fibre de noix de coco, tout va bien ! Une légère recharge s’impose tout de même, avec 2 ballots de coco, soit 50 Kg.

Filtre Compact Purotek Cocolit 5 EH, après 5 ans d’usage

On observe enfin la qualité du rejet : clair, translucide, sans MES apparente, inodore.

Après 5 ans d’utilisation, ce premier entretien est concluent ! Installation en bon état général et bon usage !

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *