Enviro Septic

AQUAsoluces, prescripteur de ce procédé

Principes de fonctionnement :

Le procédé Enviro-Septic ES, de DBO Epert, est un filtre compact simple, pour le traitement des eaux usées domestiques, ou assimilées domestiques, utilisant une fosse toutes eaux, dimensionnée selon la norme DTU 64.1, puis un filtre à base de conduites PVC, ventilées par un circuit d’air naturel, le tout noyé dans un massif de sable.

Deux versions de ce filtre compact existent, de 1 à 20 Équivalents Habitants (EH), agrément ministériel n° 2012-011 :

  • Le modèle non drainé : les eaux traitées par les conduites Enviro Septic sont évacuées gravitairement par la base du filtre, dans le sol naturel encaissant, lorsque la perméabilité le permet, et en l’absence de remontée de nappe.
Enviro Septic Non drainé, agrément ministériel n° 2012-011


  • Le modèle drainé : le filtre Enviro septic, conduites et massif de sable, sont contenus dans une membrane étanche. Les eaux traitées sont alors collectées en aval et à la base du système. Dans ces conditions, à environ 1.20 mètres de profondeur, un poste de relevage / refoulement s’impose souvent pour l’évacuation des eaux traitées.
Enviro Septic Drainé, agrément ministériel n° 2012-011

Avantages et Inconvénients :

Ce système d’ Assainissement Non Collectif reste très efficace pour le traitement des eaux usées domestiques, de façon naturelle, sans consommation d’énergie et avec un très faible entretien.

Particulièrement apprécié par de nombreux SPANC, il reste compatible avec des usages de type « Résidence principale » et « Résidence secondaire ». En effet, le fonctionnement de ce filtre compact admet les phases d’intermittence.

Toutefois, l’emprise du procédé, soit ~40 m², reste trop importante dans de nombreux cas ou la place est très réduite.

De plus, l’agrément ministériel de l’Enviro Septic interdit sa pose en présence d’une nappe phréatique.

AQUAsoluces, prescripteur de l’Enviro-Septic

Le dispositif d’Assainissement Autonome Enviro Septic ES, de 5 à 20 EH, fait partie des nombreuses filières prescrites par le bureau d’études AQUAsoluces. C’est notamment le cas avec cet exemple à Hambye : ICI

Enviro Septic, de 1 à 20 EH, agrément ministériel n° 2012-011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.