Fosse toutes eaux + poste de relevage + épandage

AQUAsoluces & Fossey Le Blond TP

Simple, efficace, durable

Un nouveau chantier d’Assainissement Non Collectif à Angoville au Plain (50480) dans la Manche.

La conception a été réalisée par un confrère ‘Bureau d’ Étude’ et la réalisation a été confiée à l’équipe AQUAsoluces, avec notamment la participation efficace de la SARL Fossey Le Blond TP de Saint-Georges-Montcocq (50000).

Le principe est simple :

  • Une fosse toutes eaux : elle assure le pré-traitement des eaux usées domestiques, avec notamment la décantation des boues et la séparation des flottants (graisses). Ici une fosse toutes eaux GRAF 3000 Litres, avec pré-filtre Anaerobix intégré, est installée, compatible pose en nappe phréatique.
  • Un poste de relevage / refoulement : ce dispositif, conçu et fabriqué sur-mesures par AQUAsoluces, référence AQ-R1, permet de relever et refouler les eaux pré-traitées, issues de la fosse toutes eaux, vers le réseau d’épandage, situé plus haut. Ce poste de relevage / refoulement est équipé de la pompe APP submersible RV-40J de BIBUS, une valeur sure et efficace ! Ce poste de refoulement, parfaitement étanche jusqu’à la surface du sol, est bien évidemment équipé d’un clapet anti-retour.
  • Épandage à très faible profondeur : l’épandage, de 50 mètres efficaces, équitablement réparti en 3 branches, assure, dans un premier temps, le traitement des eaux usées grâce aux bactéries aérobies contenues naturellement dans le sol. Il permet ensuite l’évacuation des eaux traitées par simple infiltration gravitaire dans le sol en place. Simple, efficace et durable !

L’ensemble Fosse Toutes Eaux + poste de relevage offre une finition soignée en surface, avec 3 couvercles en fonte identiques.

En conclusion :

Même si une pompe s’impose, cette filière d’assainissement non collectif reste la plus simple, la moins coûteuse et nécessitant le moins d’entretien.

Pour information, la consommation électrique de la pompe de relevage, pour 4 personnes, est de l’ordre de 5 € / an (600 Litres d’eau / jour).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *