Poste de refoulement pour eaux pluviales

Une conception bi-pompes sur-mesures

Poste de refoulement eaux pluviales bi-pompes

Notre partenaire terrassier Erick HAMOND nous a engagé, à ses côtés, pour la conception et la mise en oeuvre d’un poste de relevage pour eaux pluviales et de ruissellement à La Meauffe ( 50880 ).

Sous-sol inondé à La Meauffe ( 50880 )
Sous-sol inondé à La Meauffe ( 50880 )

Le sous-sol de cette habitation était régulièrement inondé, notamment lors d’éventements pluvieux de forte intensité. C’est le cas notamment en ce mois de novembre 2023, avec un cumul mensuel de précipitations supérieur à 248 mm, enregistré par la station météo de Pont-Hébert.

Une petite pompe, d’un débit insuffisant, était logée dans un puisard, sous dimensionné. L’installation débordait alors régulièrement.

Puisard et pompe défaillants, sous dimensionnés
Puisard et pompe défaillants, sous dimensionnés

Ainsi, nous avons conçu un poste de refoulement bi-pompes pour un débit minimal d’évacuation de 12 m3/h, et un débit maximal de 24 m3/h. Ce poste est équipé de deux pompes Pedrollo Pompe ZXm 2/40-GM, placées sur des socles en béton et pilotées par un automate de gestion SMART EVO 2-Mono fabriqué par Elentek. Cet automate alterne les pompes à chaque démarrage et active simultanément les 2 pompes en cas d’arrivée d’eau trop importante.

Un coffret d’alarme, alimenté par secteur et autonome sur batterie, a aussi été installé, permettant d’alerter de tous défauts de pompe et de panne de courant.

Un sectionneur inverseur de source, réglementairement obligatoire, a aussi été mis en place pour permettre une alimentation par groupe électrogène, dans le cas d’une coupure de courant prolongée, sans retour de courant possible vers le réseau publique EDF / ENEDIS. Les deux réseaux d’alimentation électriques sont alors parfaitement séparés, sans aucune mauvaise manipulation, ou simple oubli de disjonction, possibles.

Des compteurs horaires sont installés pour chaque pompe. Ils permettent de contrôler le bon fonctionnement de l’installation dans le temps et de déceler d’éventuelles anomalies.

Coffret de protection électrique + Coffret de gestion + Coffret d'alarme
Coffret de protection électrique + Coffret de gestion + Coffret d’alarme

La finition en surface est réalisée avec un couvercle en fonte et une dalle béton carrossable.

Finition avec couvercle fonte d'un poste de refoulement d'eaux pluviales
Finition carrossable d’un poste de refoulement d’eaux pluviales, avec couvercle fonte et dalle béton

Le refoulement vers l’exutoire, situé plus haut, est effectué à l’aide de PVC pression PN16 de diamètre 63 mm, permettant de limiter les pertes de charge et ainsi conserver un débit de refoulement important.

Des clapets anti-retour, de diamètres 63 mm, positionnés sur chacune des pompes, évitent le retour des eaux et les déclenchements intempestifs des pompes qui pourraient être préjudiciables à l’installation.

Après quelques test et réglages, tout fonctionne !

  • Poste de refoulement eaux pluviales bi-pompes

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.