Poste de relevage sur-mesures

Pour corriger les éventuels désagréments d’usage

Poste de relevage 3000 Litres

Un poste de relevage / refoulement peut être nécessaire pour relever les eaux usées domestiques vers un point plus haut.

En Assainissement Non Collectif, le poste de relevage s’intègre à différents endroits selon les besoins :

  • Avant la fosse toutes eaux, micro-station d’épuration, filtre compact. On parle alors de poste « Eaux chargées ».
  • Après la fosse toutes eaux, pour relever les eaux vers la solution de traitement et d’évacuation située plus haut. On parle alors de poste « Eaux très peu chargées ».
  • Après la micro station, le filtre compact ou le filtre à sable, pour relever les eaux traitées vers l’exutoire terminal. On parle alors de poste « Eaux claires ».

Dans tous les cas, la présence d’une pompe peut poser différents problèmes, avec des incidences plus ou moins graves :

  • Montée en charge et / ou débordement en cas de panne de courant prolongée
  • Montée en charge et / ou débordement en cas de panne de la pompe

C’est pour ces raisons que la SARL AQUAsoluces a conçu, sur mesures, un poste de refoulement pour « Eaux très peu chargées », corrigeant ainsi ces éventuels désagréments d’usage.

Un exemple à Saint Georges d’Elle ( 50680 ), sous un beau soleil du mois de Mai :

Sous le soleil, à Saint-Georges-d’Elle

Ce poste de relevage devra relever les eaux usées pré-traitées, en sortie d’une fosse toutes eaux, vers le traitement par épandage, à très faible profondeur, situé beaucoup plus haut.

L’ installation correspond ici à un ensemble composé d’une habitation principale et de deux gîtes ruraux, soit une charge totale de 12 Équivalents Habitants (EH). La fosse toutes eaux est dimensionnée à 10 m3 et l’épandage, avec une perméabilité du sol supérieure à 45 mm/h, est dimensionné à 108 mètres linéaires.

Le poste de relevage et de refoulement est fabriqué à l’aide d’une cuve Graf platine 3000 Litres. Ainsi, en cas de panne de courant, un volume tampon de plus de 2500 Litres permet de stocker les effluents, en attendant que l’électricité ne revienne.

Ce poste est équipé de deux pompes Pedrollo ZXm 2/40-GM, pilotées par un coffret de gestion SMART EVO 2-Mono et une alarme de Elentek. Ce coffret de commande, associé à 4 flotteurs de niveau d’eau, permet de répondre à plusieurs besoins :

  • Le coffret alterne automatiquement les deux pompes à chaque démarrage (colmatage évité)
  • Si le débit hydraulique en entrée devient trop important, les deux pompes sont activées simultanément.
  • En cas de défaut d’une pompe, l’alarme retenti et la seconde pompe prend instantanément le relais, laissant le temps d’effectuer les réparations (changement de pompe).
  • En cas de niveau anormalement haut, témoignant d’une panne générale ou d’une coupure de courant prolongée, l’alarme retenti. Il reste toutefois plus de 2500 litres de réserve … laissant le temps d’intervenir …
Coffret de gestion de pompe et coffret d’alarme sur batterie

La chute en entrée des eaux usées dans le poste de relevage est noyée, à l’aide d’un T plongeant, afin d’éviter un brassage des effluents septiques générant de mauvaises odeurs.

T plongeant anti-odeurs
T plongeant anti-odeurs

Le chantier de pose de l’ensemble, Fosse toutes eaux, poste de relevage et épandage, a été réalisé par la SARL Erick HAMOND de La Meauffe ( 50880 ). Le poste de relevage a été conçu, assemblé et mis en service par la SARL AQUAsoluces.

Une conception AQUAsoluces,

une réalisation SARL Erick HAMOND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.