Nous intervenons aujourd’hui pour le premier entretien d’un filtre compact Ecoflo pack 5 EH sortie basse, après 4 ans d’utilisation par 2 personnes.
Cette installation n’a jamais été entretenue auparavant, hormis le nettoyage du préfiltre PF-17 par l’usager, une fois par an.
Suite à l’une de nos relances par courrier, à l’instar des contrôles techniques pour automobiles, notre client nous sollicite pour l’entretien de ce dispositif d’ assainissent non collectif des eaux usées domestiques et surtout pour faire le point sur son état.
Malgré ce manque d’entretien, l’installation est en bon état général de fonctionnement. Voici cet aspect normal d’un filtre compact coco Ecoflo après 4 ans d’utilisation :
Lors de cet entretien, nous procédons au lavage et à l’extraction des plaques de répartition et de l’auget. Ensuite nous scarifions en profondeur le média filtrant coco qui reste en très bon état.
Lors du remontage, nous ajustons l’auget de répartition à l’aide des vis de réglage.
Une mesure de boue est effectuée dans la fosse toutes eaux grâce à un appareil optique et pressomètrique = 30%. Selon nos calculs, et selon l’usage, une vidange est à prévoir au printemps 2026, dans les mêmes conditions d’utilisation, à 50%.
Le préfiltre PF17 est lavé à l’aide se son raccord automatique.
« Une installation en bon état général et bon usage. Pas de renouvèlement de média à prévoir pour l’instant »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.