Nous venions pour le simple entretien d’une micro-station d’épuration Simop Bioxymop.
Ce que nous ne savions pas, c’est que cette micro station d’épuration n’a jamais été réellement entretenue pendant plus de 10 ans, presque abandonnée. Cela change considérablement la note ! A la grande surprise du nouvel acquéreur de cette habitation …
Dans un premier temps, nous découvrons un clarificateur complètement rempli de bio-billes. En temps normal, ces bio-billes sont uniquement contenue dans le réacteur biologique. Ce phénomène a été provoqué par le retrait de la grille de communication entre le réacteur et le clarificateur.
Cette migration de bio-billes s’est poursuivie vers l’exutoire en colmatant la tranchée d’infiltration. Heureusement un hydrocurage, et la récupération de ces bio-billes, ont été possibles par les visites amont et aval.
Nous vidangeons alors partiellement le réacteur biologique à l’aide d’un tube crépiné pour ne pas aspirer le restant de bio-billes. Nous replaçons la grille de communication anti-migration à l’aide de vis et rondelles inox A3. Ainsi, une décharge de bio-billes n’est plus possible vers le clarificateur.
Un Té plongeant crépiné est aussi placé en sortie de micro-station. Ainsi, aucune décharge de bio-billes n’est possible vers l’exutoire. Ce nouvel accessoire est à nettoyer idéalement une fois par an, par simple précaution, pour prévenir de tout colmatage. Le nettoyage est réalisé, à l’aide d’un goupillon et d’un jet d’eau, par le bouchon de visite à la surface.
La ventilation secondaire est corrigée, avec la rectification de la contre-pente, empêchant ainsi son colmatage en cas de montée en charge du décanteur primaire ou en cas de condensats.
La pompe de recirculation hors service est changée.
Le compresseur à membranes Secoh JDK-S-80 est sortit de la cuve et déporté dans un coffret externe.
Nous en profitons pour effectuer l’entretien de ce compresseur avec le changement de ses membranes et de son filtre à air ( Kit maintenance JDK-S-60-80 ).
Les couvercles d’accès, dont les verrous sont totalement oxydés et cassés, sont sécurisés, fermés à l’aide de vis Inox A3. Une solution improvisée mais qui reste efficace. Ce point de sécurité est trop souvent négligé.
Enfin, pour parfaire cette remise en service de la micro-station d’épuration Simop Bioxymop, une vidange du décanteur primaire et une vidange du clarificateur sont effectuées.
« Après plus de 6 heures de travail, l’installation est de nouveau opérationnelle. Certes, certaines modifications sont réalisées hors agrément, mais elles restent de simples améliorations, sans changement des principes fondamentaux de fonctionnement du procédé épuratoire. Notre priorité et notre engagement étant l’efficacité. »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.