

Carte établie le 7 février 2025 par le BRGM, à partir de données de la banque ADES acquises jusqu’au 31 janvier 2025.
Cette carte présente les indicateurs globaux traduisant les fluctuations moyennes des nappes. Ils sont établis à partir de piézomètres.
L’indicateur « Niveau des nappes » compare le mois en cours par rapport aux mêmes mois de l’ensemble de la chronique, soit au minimum 15 ans de données, et jusqu’à plus de 100 ans. Il est réparti en 7 classes, du niveau le plus bas (en rouge) au niveau le plus haut (en bleu foncé).
Tendances d’évolution :
La période de recharge a débuté tôt, dès septembre 2024, et s’est généralisée courant octobre à l’ensemble des nappes. Cette recharge a ensuite été très active en Octobre puis a fortement diminué en Novembre. Elle a ensuite repris à partir de Décembre, sauf sur le Sud-Est à la situation reste critique.
En janvier 2025, la recharge hivernale se poursuit et 71% des niveaux sont en hausse (67% en décembre).

Les nappes du Sud-Est n’ont pas bénéficié de cumuls pluviométriques suffisants ces trois derniers mois. Les niveaux restent donc généralement en baisse ou stables. Ce constat concerne indifféremment les nappes inertielles du couloir rhodanien, de l’Est Lyonnais au Bas-Dauphiné, et les nappes réactives du sud du Massif central et du pourtour méditerranéen. Des niveaux en hausse s’observent uniquement sur les nappes du Roussillon. Enfin, les pluies excédentaires de mi-janvier permettent aux nappes de Corse d’afficher des niveaux en hausse sur les plaines littorales est et sud-ouest ou stables sur le Cap Corse et le nord-ouest.

« L’état général des nappes est plutôt bon avec 68% des niveaux au-dessus des normales mensuelles. La situation est légèrement supérieure à celle de l’année précédente. En effet, en Janvier 2024, seulement 56% des niveaux se trouvaient au-dessus des normales mensuelles. Les nappes du Sud-Est, quant à elles, affichent des niveaux toujours sous les normales, et les niveaux restent bas à très bas sur les nappes du Roussillon … »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.