Un pré-filtre, mais qu’est ce que c’est ?

Préfiltre PF17

Le préfiltre est un accessoire important dans la filière d’Assainissement Non Collectif !

Il peut être :

  • Interne : intégré directement dans la fosse septique, fosse toutes eaux ou le décanteur primaire
  • Externe : logé dans une cuve annexe, placée directement en aval de la fosse septique, fosse toutes eaux ou le décanteur primaire.

Le rôle du pré-filtre est simple, mais des plus importants ! :
éviter la migration de matière vers les dispositifs de traitement situés en aval, et cela afin de prévenir d’éventuels colmatages ; Redoutablement efficace pour protéger des Tranchées d’épandage, filtre à sable…

Le pré-filtre est particulièrement adapté et fortement conseillé pour toutes les filières d’Assainissement Non Collectif avec fosse septique ou fosse toutes eaux. Aussi, on le retrouve dans beaucoup de filières compactes telles que des filtres compact ou des micro-stations d’épuration.

Ce préfiltre nécessite un entretien au minimum annuel. Cet entretien régulier correspond en un simple nettoyage et lavage, plus ou moins facile ou fastidieux selon les modèles. Les protections sanitaires minimales doivent être utilisées pour l’exécution de cet entretien : gants, lunettes.

Différents modèles de préfiltre existent. L’important est de privilégier un pré-filtre facilement extractible, solide et dont le lavage reste facile.

Préfiltre PF17 :

Ainsi, nous avons découvert le préfiltre à lamelles PF 17 de la société PREMIER TECH AQUA.
Ce préfiltre est conçu pour des fosses de 3 à 5 m3, soit de 1 à 7 Équivalents Habitants (EH).

Le nettoyage reste facile grâce à son système de nettoyage intégré. Il est équipé d’un raccord automatique pour tuyau d’arrosage pour faciliter le lavage.

Enfin, ce qui reste le plus intéressant c’est le connecteur de préfiltre sécurisé (CPS) fourni, avec sa vanne guillotine qui se ferme automatiquement lors de l’extraction du préfiltre, évitant ainsi la migration de particules lors de l’opération d’entretien.

Ce pré-filtre est adaptable sur tuyau PVC de diamètre 100 mm. Disponible >>ICI<<

Le pré-filtre PF17 en vidéo :

(ici installé dans la fosse toutes eaux d’un filtre compact Ecoflo PE2)

L’extraction du pré-filtre PF17 et le fonctionnement de sa vanne guillotine (CPS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *