Visite d’un filtre compact Coco Ecoflo

On vous doit la vérité !

Nous sommes aujourd’hui en chantier, à Saint-Germain-d’Elle ( 50810 ), avec l’entreprise Fossey Le Blond Tp de Saint-Georges-Montcocq ( 50000 ), laquelle nous accorde toute sa confiance pour la mise en service des procédés épuratoires.

Nous avions réalisé, en Novembre 2021, l’étude de sol et de définition de filière d’assainissement non collectif pour ce projet. Cette étude s’orientait alors vers un filtre compact, et plus précisément le modèle ECOFLO PE2 pack 5 EH, sortie haute, avec pompe de relevage / refoulement intégrée ( agrément ministériel n° 2016-003-ext11 ).

Ce filtre compact est livré sur chantier par notre partenaire Frans Bonhomme, agence de Saint-Lô ( 50000 ).

Visite et explication de la partie filtre, composée d’un média filtrant à base de fibre de noix de Coco :

Le tuyau d’arrivée des eaux pré-traitées (réglable) :

Le niveau du tuyau d’arrivée des eaux pré-traitées dans le filtre est réglable grâce à une molette bleue. Les eaux se déversent alors dans l’auget basculant situé sous le coude.

Tuyau d'arrivée des eaux dans le filtre
Tuyau d’arrivée des eaux dans le filtre.

L’auget basculant :

Cette pièce est essentielle au bon fonctionnement et aux performances indiscutables de ce filtre compact ECOFLO. Toutefois, son principe reste simple et fiable ! En effet, cet auget assure une répartition séquentielle des effluents, tantôt à droite, tantôt à gauche, gravitairement, sans électricité. Lors de la mise en service, il faut parfaitement régler le niveau de cet auget à l’aide de petites cales dévissables situées sous sa base.
Fonctionnement en vidéo :

Les plaques de répartition :

Elles assurent la bonne répartition des effluents en surface du filtre grâce à un ensemble de gouttières perforées. Lors de la mise en service, il faut vérifier la légère pente de ces plaques vers l’extérieur du filtre.

Les eaux percolent ensuite à travers ce média filtrant composé de fibre de Coco. Ce support, idéal pour les bactéries aérobies, présente de nombreux avantages :

  • léger
  • très faiblement putrescible
  • micro poreux

Car oui, ce sont bien des bactéries qui assurent le traitement des eaux usées. La fibre de Coco ne reste qu’un simple support !

Plaque de répartition ECOFLO
Plaque de répartition ECOFLO en surface du filtre Coco

Pompe et alarme :

Enfin, les eaux traitées par les colonies de bactéries aérobies, qui se développent dans ce massif de coco, sont collectées dans la base du filtre. Elles convergent ensuite vers le logement de la pompe ( Pedrollo Top 3) et du flotteur d’alarme.

Lorsque l’eau accumulée arrive à un certain niveau, la pompe s’actionne pour évacuation en refoulement ( rejet en milieu superficiel, infiltration …). Ces eaux évacuées respectent les normes de qualité minimale imposées par l’arrêté prescriptions techniques du 7 Septembre 2009 (MES = 30 mg/l max. ; DBO5 = 35 mg/l max.)

Le flotteur d’alarme, quant à lui, averti d’un niveau anormalement haut (panne de courant, panne de pompe …).

Lors de la mise en service, le bon fonctionnement de la pompe et du flotteur d’alarme doit être vérifié.

Le logement de la pompe et du flotteur d'alarme
Le logement de la pompe et du flotteur d’alarme
La pompe et le flotteur d'alarme
La pompe et le flotteur d’alarme

Voilà ! Vous savez tout !

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.