Poste de relevage Eaux chargées

Pour raccordement au tout à l’égout

Une dernière installation et mise en service d’un poste de relevage / refoulement pour eaux usées domestiques brutes chargées ( eaux chargées : eaux ménagères + eaux grises + eaux vannes des WC) suite au raccordement au tout à l’égout, réseau public d’Assainissement Collectif.

Un chantier à Saint-Clair-sur-l’Elle ( 50680 ), en compagnie de notre partenaire SARL Erick HAMOND de La Meauffe (50880).

Préfiltre externe

Quel intérêt ?

Dans le cas d’un pré-traitement séparé des eaux vannes ( WC ) et des eaux grises ( eaux ménagères, cuisine, salle de bain, douche …) un pré-filtre décolloïdeur externe est obligatoire.

De plus, pour les fosses toutes eaux d’un volume supérieur à 10 000 litres, soit 10 m3, ce préfiltre externe est fortement conseillé.

Contrairement aux préfiltres internes, directement intégrés dans les fosses toutes eaux, ce modèle externe est composé d’une petite cuve, généralement de 200 litres pour une simple habitation jusqu’à 5 à 6 pièces principales ou 5 à 6 Équivalents Habitants (EH). Cette cuve est alors placée en sortie de fosse septique.

Ce produit est conçu pour réduire efficacement la concentration en matières en suspension (MES) en sortie d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux, protégeant ainsi les dispositifs situés en aval ( tranchées d’épandage, filtre à sable, lit d’épandage, filtre compact … ), évitant ainsi les risques de colmatage.

L’entretien de ce préfiltre reste simple avec un à deux lavages / an des filets filtrants. Un soutirage des boues accumulées en fond de cuve sera effectué le cas échéant.

Un exemple avec le modèle SL-FD 200 de Sotralentz Rikutec.

Etude de sol et de définition de filière à Coutances ( 50200 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Coutances ( 50200 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Coutances 50200 le 18/01/2023. Le rapport d’étude a été rédigé le 27/02/2023.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 5 pièces principales, soit 5 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 51 mm/h, correspondant à un sol Perméable.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La place disponible est insuffisante.

Solution retenue :

Graf EASYONE 5 EH : filière compacte ( Micro station )
N° d’agrément ministériel : 2015-008

Le dispositif de traitement est une micro-station à boues activées fonctionnant selon le principe SBR (Sequencing Batch Reactor). Il comprend dans une seule et même cuve cylindrique en polypropylène : – une zone de tranquillisation ; – une zone de traitement. Ces deux zones sont séparées par une cloison en polypropylène. Le passage des eaux usées entre les deux zones s’effectue sous la cloison, au fond du bassin. L’évacuation de l’eau traitée est réalisée par un levier d’extraction en polyéthylène, fonctionnant selon le principe d’une pompe à injection d’air (airlift). L’aération des deux zones est assurée par un compresseur d’air, fonctionnant en alternance selon un cycle programmé. Le compresseur est raccordé, au fond de la cuve, à une rampe de diffusion en acier inoxydable équipée d’un ou de deux diffuseurs « fines bulles » à membranes microperforées. Le fonctionnement de la micro-station d’épuration est géré par un automate avec microprocesseur qui commande le compresseur d’air et sa répartition entre les diffuseurs et le levier d’extraction des eaux traitées via des électrovannes ou des vannes motorisées dédiées. Le compresseur et l’automate avec microprocesseur sont situés dans une armoire électrique qui doit être installée selon les conditions de mise en œuvre précisées dans le guide d’utilisation. Un système d’alarme visuelle permet de détecter tout dysfonctionnement des équipements via l’automate. Cette station peut être posée en présence d’une nappe phréatique à faible profondeur. Le niveau de la nappe ne doit toutefois pas dépasser le niveau d’entrée et sortie de la station, avec un remblaiement minimum de 0.80 mètre au dessus de la cuve.

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Coutances Mer et Bocage.

Le chantier a été réalisé par la suite par une entreprise de terrassement partenaire de AQUAsoluces.

Importante corrosion dans une Fosse Toutes Eaux

L’absence de ventilation efficace est en cause

Nous sommes engagés par notre partenaire NatiBox de Saint-Lô pour définir une nouvelle filière d’assainissement pour une habitation de 5 pièces principales auxquelles sera ajouté un studio de jardin Natibox.

La charge totale du projet est alors fixée à 7 pièces principales, soit 7 Équivalents Habitants.

Nous faisons alors état de l’existant : ce n’est pas joli !

  • Fosse toutes eaux béton fortement corrodée
  • Fosse toutes eaux béton fortement corrodée

L’installation doit avoir environ 20 ans, composée d’une fosse toutes eaux en béton et d’un épandage, le tout enterré trop profondément. La fosse toutes eaux est très corrodée et présente un risque d’effondrement avéré. De plus, celle-ci est en charge.

Cette corrosion excessive de la fosse est due à l’absence de ventilation efficace.

Pour rappel, et selon la norme DTU 64.1, la ventilation de la fosse doit être assurée par une ventilation primaire, placée sur la colonne de chute des eaux usées, permettant l’entrée d’air dans la fosse, et par une ventilation secondaire, piquée en sortie de fosse et équipée d’un extracteur, qui permet extraction des gaz corrosifs.

Ventilation de fosse toutes eaux selon le DTU 64.1
Ventilation de fosse toutes eaux selon le DTU 64.1

Il faudra donc tout revoir, de A à Z !

Micro station 18 EH

Entretien d’une micro station Graf Klaro Easy 18 EH

Cette micro station d’épuration a été installée, à Saint-Planchers ( 50400 ), près de Granville, il y a maintenant 10 ans, par notre partenaire Gamblin TP de Saint-Jean-des-Champs (50320).

Ce dispositif d’assainissement des eaux usées domestiques est composé de 2 cuves :

  • Un décanteur primaire de 6500 Litres, de type fosse toutes eaux, à vidanger lorsque les boues accumulées atteignent 30% de la hauteur de stockage.
  • Un réacteur biologique SBR à boues activées de 6500 Litres

L’aération dans le réacteur est assurée par un compresseur à pistons Nitto LA-120A.

Entretien d’une micro-station d’épuration Graf Klaro Easy 18 EH

L’entretien consiste aujourd’hui :

  • Mesure de boue du décanteur primaire = 2% = OK
  • Mesure du floch bactérien dans le réacteur = 10% = OK
  • Prélèvement instantané en sortie = clair, translucide, sans MES apparente, inodore
  • Lavage
  • Tests de fonctionnement ( électrovannes, aération, recirculation, évacuation …)
  • Pour finir avec l’entretien du compresseur Nitto LA-120A :

Ce compresseur est composé de 3 pistons qu’il faut changer entre 20 000 et 30 000 heures de fonctionnement. Nous procédons alors à ce changement avec le kit piston LA-100-120 ( comprenant 3 pistons, 2 filtres à air et les joints). Les 2 filtres à air sont aussi remplacés.

L’installation est jugée en très bon état avec un bon usage. Rendez-vous est pris pour dans 2 ans pour le prochain entretien :