Les nouvelles Caca-mobiles arrivent dans 15 jours !

Nous sommes victimes de notre succès !

Nous avons fait le choix, en 2011, de considérer l’ Assainissement Non Collectif dans sa globalité et nous en sommes aujourd’hui récompensés :

Tout pour l’Assainissement !

Les marchés d’études et d’installations restent plutôt stables. Notre activité d’entretien, quant à elle, est en constante croissance. Notre utilitaire d’intervention actuel, un Citroën Jumper L1H1, est alors rapidement trop petit. Le besoin d’un véritable véhicule atelier, plus spacieux, se fait ressentir et devient aujourd’hui indispensable afin de répondre aux exigences de qualité de notre métier.

Notre choix s’est arrêté sur un Iveco d’occasion, quasi neuf, avec caisse de 20 m3. Il nous sera livré sous 15 jours, puis nous lui accorderons 15 jours pour effectuer convenablement son aménagement.

  • La nouvelle Caca-mobile : Camion atelier pour Assainissement Non Collectif
  • La nouvelle Caca-mobile : Camion atelier pour Assainissement Non Collectif

Cette nouvelle Caca-mobile* sera destinée aux interventions sur chantiers d’installations neuves et aux interventions d’entretiens, dépannages et maintenance.

Une seconde Caca-mobile* arrive aussi prochainement, beaucoup plus légère, pour les rendez-vous d’études et les devis … Affaire à suivre !

* Caca-mobile : Véhicule spécialisé pour des missions liées à l’ Assainissement Collectif ou Non Collectif des eaux usées domestiques ( Études, Installation, Entretien )


« Un grand merci à nos Partenaires, à nos Clients, à nos Fournisseurs et aux Administrations ( collectivités, SPANC ) qui nous accordent toute leur confiance et qui contribuent indirectement à notre réussite.  »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Entretien d’une micro-station sous la neige

ANC : Le court circuit de certains fabricants

Nous sommes intervenus Vendredi dernier, 22 Novembre, sous la neige, pour l’entretien d’une micro-station d’épuration à culture fixée Bionest PE-5. Cette installation a été effectuée il y a 12 ans avec notre partenaire terrassier local.

Lors de cet entretien, nous procédons à :

  • Vidange du décanteur primaire ( fosse toutes eaux 3000 Litres ) par notre partenaire vidangeur local et agréé par la préfecture de la Manche
  • nettoyage du préfiltre Polylock
  • changement de la pompe WPG-200 HS
  • entretien du compresseur à membranes Hiblow HP-80
  • test de fonctionnement
  • Entretien micro-station Bionest PE-5

Le préfiltre Polylock n’avait pas été nettoyé depuis plus de 2 ans. Le décanteur primaire était alors légèrement en charge. Lors de l’extraction de ce préfiltre Polylock, nous constatons que la boule d’obstruction joue pleinement son rôle ! En effet, malgré un niveau anormalement haut, aucune décharge n’est observée vers le réacteur biologique.

Malgré un défaut d’entretien, depuis 7 ans environ, cette micro-station reste en bon état général et performante. Cependant, nous rappelons à l’usager l’importance d’un entretien régulier ! Il sera alors maintenant automatiquement relancé par notre logiciel dédié à l’entretien, à l’instar des contrôles techniques pour automobiles.

… Notre client a aussi reçu, il y a quelques temps, un courrier et une proposition du fabricant de cette micro-station pour l’entretien de sa filière d’Assainissement Non Collectif …


« Nous restons surpris que certains fabricants n’hésitent pas à court-circuiter leur réseau d’installateurs locaux, assurant aussi la maintenance ( autant de prescripteurs potentiels ), en proposant aux usagers des prestations d’entretien en direct, voire vendre des pièces détachées directement en ligne. Une position et un comportement que nous jugeons inacceptables et contre-productifs. Un sentiment d’abus … Il serait préférable de faire travailler ses clients prescripteurs : une stratégie gagnante, donnant-donnant. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Etude de sol et de définition de filière à Surtainville ( 50270 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Surtainville ( 50270 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Surtainville 50270 le 18/11/2024. Le rapport d’étude a été rédigé le 28/11/2024.

Le projet est une Construction de type Habitation . La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 61 mm/h, correspondant à un sol Perméable.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La place disponible est insuffisante.

Solution retenue :

Graf easyCompact 4 EH : filière compacte ( Filtre compact )
N° d’agrément ministériel : 2023-010-ext01

Filtre compact à laine de roche alimenté au fil d’eau (en gravitaire) comprenant 1 cuve à 3 compartiments : – Fosse toutes eaux : Compartiments n°1 et n°2 séparés par une cloison à 3 ouvertures et à 4 fentes – Compartiment n°3 : filtre à laine de roche

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté d Agglomération le Cotentin.

Etude de sol et de définition de filière à Le Mesnil-Amey ( 50570 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Le Mesnil-Amey ( 50570 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Le Mesnil-Amey 50570 le 07/11/2024. Le rapport d’étude a été rédigé le 27/11/2024.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).

2 sondages ont été réalisés.

Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 41 mm/h, correspondant à un sol Moyennement perméable.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Oui

– La perméabilité a pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.), avec k = 41 mm/h, comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).

– Le toit de la nappe n’a pas été atteint lors des sondages et les données collectées confirment l’absence de nappe à faible profondeur (jusqu’à 1.60 mètres de profondeur).

– La place disponible est suffisante.

– Le socle n’a pas été atteint lors des sondages.

Solution retenue :

Tranchées d’épandage à faible profondeur : filière classique ( fosse toutes eaux + tranchées d’épandage )

Dispositifs assurant l’épuration et l’évacuation des eaux usées par le sol en place.

Un poste de relevage / refoulement des eaux pré-traitées (sortie de fosse toutes eaux) sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes SAINT LO Agglo.

Entretien filtre compact Sebico Biomeris

Retour au stand : Changement de pompe !

Nous intervenons aujourd’hui à Théville ( 50330 ) pour l’entretien d’un filtre compact Sebico Biomeris 4 EH, sortie haute, avec pompe de relevage intégrée.

Lors de cet entretien, nous procédons, dans un premier temps, à une mesure du boue dans la fosse toutes eaux et au nettoyage de son préfiltre.

Nous assurons ensuite l’entretien de la partie filtre, dans la seconde cuve, avec :

  • lavage général
  • scarification du média filtrant
  • réglage et test de fonctionnement de l’auget basculant

Enfin, lors des essais, nous nous rendons compte que la pompe présente de sérieuses faiblesses, après 2 ans de fonctionnement, avec notamment un grognement prononcé et un débit très faible. Nous tentons un démontage et un nettoyage de la roue et du clapet mais rien y fait. Nous la remplaçons alors par un modèle plus performant et tout aussi compact : Pedrollo Top 1 GM. La colonne de pompage est refaite, avec la pose d’un clapet anti-retour digne de ce nom et la mise en place d’une vanne raccord union 3 points, accessible et facilement démontable.

La course du flotteur magnétique vertical est ajustée à l’aide d’une petite gaine afin de réduire le marnage, à l’identique de la pompe d’origine.

La connexion électrique étanche est réalisée à l’aide de Scotchlock 3M IP68 placés dans un boitier Cellpack IP68.


« Cette installation est maintenant enregistrée dans notre logiciel. Cet usager recevra, dans 20 mois, un courrier et un e-mail de relance pour effectuer, à temps, l’entretien de cette filière. »

Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

Etude de sol et de définition de filière à Saint-Lô ( 50000 )

AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Saint-Lô ( 50000 )

Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Saint-Lô 50000 le 07/10/2024. Le rapport d’étude a été rédigé le 26/11/2024.

Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 3 pièces principales, soit 3 Equivalents Habitants (EH).

Aucun sondage n’a pu être réalisé.

Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

– La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

– La place disponible est insuffisante.

Solution retenue :

Graf EASYONE 5 EH : filière compacte ( Micro station )
N° d’agrément ministériel : 2015-008

Le dispositif de traitement est une micro-station à boues activées fonctionnant selon le principe SBR (Sequencing Batch Reactor). Il comprend dans une seule et même cuve cylindrique en polypropylène : – une zone de tranquillisation ; – une zone de traitement. Ces deux zones sont séparées par une cloison en polypropylène. Le passage des eaux usées entre les deux zones s’effectue sous la cloison, au fond du bassin. L’évacuation de l’eau traitée est réalisée par un levier d’extraction en polyéthylène, fonctionnant selon le principe d’une pompe à injection d’air (airlift). L’aération des deux zones est assurée par un compresseur d’air, fonctionnant en alternance selon un cycle programmé. Le compresseur est raccordé, au fond de la cuve, à une rampe de diffusion en acier inoxydable équipée d’un ou de deux diffuseurs « fines bulles » à membranes microperforées. Le fonctionnement de la micro-station d’épuration est géré par un automate avec microprocesseur qui commande le compresseur d’air et sa répartition entre les diffuseurs et le levier d’extraction des eaux traitées via des électrovannes ou des vannes motorisées dédiées. Le compresseur et l’automate avec microprocesseur sont situés dans une armoire électrique qui doit être installée selon les conditions de mise en œuvre précisées dans le guide d’utilisation. Un système d’alarme visuelle permet de détecter tout dysfonctionnement des équipements via l’automate. Cette station peut être posée en présence d’une nappe phréatique à faible profondeur. Le niveau de la nappe ne doit toutefois pas dépasser le niveau d’entrée et sortie de la station, avec un remblaiement minimum de 0.80 mètre au dessus de la cuve.

Un poste de relevage / refoulement des eaux traitées sera nécessaire.

Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare…).

Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes SAINT LO Agglo.