Une journée calme, sans vent, sans pluie, il faut en profiter en cette saison en Normandie.
On chausse tout de même les bottes après ces derniers épisodes pluvieux.
Direction Laulne ( 50430 ), pour la réalisation de 3 études de sol et de définition de filière ANC, pour des projets de réhabilitation de l’existant, dans le cadre de subventions, à hauteur de 7200€, accordées aux particuliers par l’agence de l’eau Seine Normandie ( 12eme programme d’intervention de l’agence de l’eau Seine-Normandie 2025-2030 ).
Nous connaissons bien ce secteur, particulièrement humide, avec des nappes à faible, voire très faible profondeur, et des terrains saturés en eau en surface.
Malheureusement, pour ces trois projets, des filières classiques de traitement et d’ évacuation des eaux usées domestiques, par infiltration dans le sol en place et contenue sur la parcelle, ne sont pas possibles.
En effet, les sols observés sont de type limono-argileux et fortement hydromorphe à très faible profondeur. Les tests d’infiltration effectués ne sont pas concluants avec un infiltromètre qui ne se déclenche pas après remplissage … Les Coefficients de perméabilité ainsi mesurés sont alors nuls , avec K=0 mm/h, ou proche, caractéristiques de sols imperméables et/ou saturés en eau.

La présence abondante de joncs des marais dans l’environnement étudié confirme un milieu particulièrement humide. L’herbe jaunie, en de nombreux endroits, est aussi un indicateur.
Dans ces conditions, nos prescriptions s’orientent vers des filières compactes, de type filtres compacts, sorties hautes, avec rejets des eaux traitées vers le milieu hydraulique superficiel. Des infiltrations partielles seront tout de même tentées en amont afin de limiter les volumes de rejet, voire les annuler, notamment en période d’étiage.
Les modèles proposés de filtres compacts, donnés au titre d’exemples, sont Graf easyCompact 4 EH SH ( agrément ministériel n° 2023-010-ext01 ) et Graf easyCompact 5 EH SH ( agrément ministériel n° 2023-010-ext02 ), sortie haute, avec l’option poste de relevage en sortie, ou équivalent et aux performances et caractéristiques techniques à minima égales, le choix définitif restant à la discrétion du pétitionnaire.
































