Nous intervenons aujourd’hui, à Cerisy-la-Forêt ( 50680 ), pour l’entretien d’une fosse toutes eaux 10 000 Litres et d’un poste de refoulement des eaux pré-traitées d’une contenance de 1500 Litres, utilisés pour une habitation et un élevage canin.
Nous avons réalisé l’étude de sol et de définition de filière de ce projet en 2021. Le chantier a ensuite été réalisé par notre partenaire terrassier installateur Fossey Le Blond TP de Saint-Georges-Montcocq ( 50 000 ).
La problématique de cette installation est la présence importante de poils de chiens, source potentielle de colmatages. Ainsi, des filtres à paille sont installés en amont, sur les sorties des eaux usées des chenils. La paille reste le seul procédé réellement efficace, et économiquement très abordable, pour retenir ces poils. La conception est simple, en PVC D400 mm, avec une grille de retenue en sortie évitant la migration de la paille vers la fosse toutes eaux.
De la paille, ici absente, est à placer jusqu’au niveau du fil d’eau du tuyau d’entrée.
Lorsque la quantité de poils retenue devient trop importante, la paille est extraite et renouvelée.
Lors de cet entretien, après 3 ans d’utilisation, nous procédons au lavage du préfiltre PF-17 installé dans la fosse Graf Carat 10 000 litres.
Nous effectuons une mesure de boue avec notre appareil optique et pressométrique Mudline TG de Bamo mesures. La valeur ainsi mesurée est de 38%. Aucune vidange n’est à prévoir dans l’immédiat.
En présence d’eau dans le sol à très faible profondeur, un puits de pompage pour rabattement de nappe a été installé afin de drainer les fouilles de la fosse toutes eaux et du poste de relevage. Nous effectuons alors l’entretien de la pompe Pedrollo RXm 3/20 Vortex GM installée dans ce puits.
Nous procédons aussi au lavage et aux tests de fonctionnement du poste de refoulement des eaux pré-traitées, conçu avec une cuve Graf Platine 1500 Litres et équipé d’une pompe Pedrollo RXm 3/20 Vortex GM. Ce volume tampon de 1500 litres permet une autonomie en cas de panne de courant. Ce poste de refoulement, avec une bâchée réglée à 150 litres, permet de diriger les eaux pré-traitées vers un épandage à très faible profondeur, situé plus loin et plus haut, assurant le traitement et l’évacuation de ces effluents.

Deux flotteurs raccordés à un coffret d’alarme, branché sur secteur 240 V et autonome sur batterie de secours, permettent d’alerter de tout niveau anormalement haut dans le poste de refoulement et dans le puits de rabattement de nappe.

« Les chenils restent une activité particulière et à risque si la filière d’Assainissement Non Collectif est mal conçue. »
Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.