Micro-station Bionest PE-5

Un simple constat sur l’entretien

[ article corrigé, Erratum du 13/01/2023 ]

Nous procédons aujourd’hui à l’entretien du’une micro station Bionest PE-5, installée en 2010 à FOLLIGNY (50320), secteur du Spanc de Granville Terre et Mer.

Cette micro station d’épuration des eaux usées domestique performante a l’avantage de présenter deux gros volumes :

  • Décanteur primaire ( fosse toutes eaux) : 3000 Litres, béton
  • Réacteur biologique à culture fixée : 3000 Litres, béton

Dans un premier temps, notre intervention se concentre sur le compresseur Hiblow HP-80, avec notamment le changement des membranes qui finissent par se déchirer (usure normale). Cette opération, à effectuer environ tous les 18 mois, est relativement simple, à conditions de disposer des pièces détachées nécessaires. Nous nous fournissons alors directement auprès du fabricant de ce compresseur : HIBLOW.

Démontage du compresseur Hiblow HP-80

1. Démontage du capot du compresseur HIBLOW HP-80 et de la protection interne

3. Démontage des membranes
Membrane déchirée
4. Pose des nouvelles membranes HP-80
Pose des nouvelles membranes HP-80
Chambre à clapet Hiblow Hp-80

5. Inspection, nettoyage et test des chambres à clapet : il convient de nettoyer soigneusement les deux chambres et de vérifier le bon fonctionnement des clapets anti-retour.

Micro-contacteur de Sécurité du compresseur Hiblow HP-80

6. Recentrage du micro-contacteur de Sécurité : lorsqu’une membrane, ou les deux, déchire, un micro-contacteur est automatiquement déclenché, provoquant l’arrêt du compresseur pour éviter tout dommage. Lors de cet entretien, avec le changement des membranes, il faut penser à parfaitement recentrer ce micro-contacteur. Dans le cas contraire, l’appareil ne redémarrera pas !

Recentrage du micro-contacteur du compresseur à membranes Hiblow HP-80

Les anciens modèle HP-80 sont équipés d’un clips de sécurité en plastique, à la place de ce micro-contacteur, qui se casse en cas de déchirement des membranes. Il faut alors changer ce clips, disponible >> ici <<

7. Le compresseur peut maintenant être remonté et relogé dans son coffret extérieur

Puis, nous procéderons à l’entretien de la station, partie cuves, avec notamment un lavage des cuves et le nettoyage du pré-filtre à lamelles :

Préfiltre à lamelles Polylock
Extraction du pré-filtre à lamelles Polylock

Une mesure de boue dans le décanteur primaire est effectuée à l’aide d’un appareil précis optique et pressométrique (MUDLINE TG).

Mesure de boue Mudline TG (optique et pressométrique)

On vérifie ensuite la bonne aération dans le réacteur, avec un bullage suffisant. On constate aussi la présence rassurante de biofilm fixé sur le média. Ces mêmes bactéries aérobies qui assurent le traitement efficace des eaux usées domestiques.

Aération par bullage diffuseur fines bulles dans une micro station Bionest

Enfin, nous vérifions le fonctionnement et le bon réglage de la pompe de re-circulation WPG-200.

En conclusion :

La micro-station Bionest reste un procédé épuratoire des eaux usées domestiques fiable et performant.

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

3 réflexions sur « Micro-station Bionest PE-5 »

    1. Dans un premier temps, nous sommes installateur et assurons l’entretien de micro-station d’épuration, tous modèles et toutes marques confondues. Aussi, il ne s’agit pas de ‘nos micro-stations’, nous ne sommes pas fabricant.

      Concernant la présence de moustique à l’intérieur de la cuve, j’en doute. Avez-vous des photos ? Toutefois, il reste normal d’observer la présence de moucherons, notamment dans la première cuve, le décanteur primaire. Ces insectes se développent alors sur la croûte, en surface.

      Ce phénomène est aussi observable dans les fosses toutes eaux traditionnelles et témoigne d’un bon équilibre général et d’une bonne ventilation.

      La présence de ces insectes ne présente aucun risque sanitaire ni aucun gêne, tant les couvercles de fosse sont correctement fermés.

  1. Bonjour,
    Bravo pour cet article clair et bien expliqué. Si je l’avais vu avant j’aurai moins galéré. Ma microstation à 8 ans nous l’avons fait vider il y a quelques mois et aujourd’hui je constate un défaut provenant du BIONESTPE-5 (alarmes) qui fait disjoncter le coffret. Pensez-vous que c’est cet équipement ou il est possible que ce soit la pompe?
    Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *