Entretien Cocolit 5 EH (Purotek)

Simple, Efficace et Durable !

Purotek Cocolit 5 EH

Le procédé Cocolit 5 EH, de la société Purotek (agrément ministériel n° 2015-003), est un filtre compact hors sol, à base de fibre de noix de coco, pour le traitement des eaux usées domestiques ( Guide de l’usager Cocolit )

Purotek Cocolit 5 EH
Purotek Cocolit 5 EH

Le principe de fonctionnement de ce procédé épuratoire reste simple :

  • Les eaux usées sont pré-traitées dans une fosse toutes eaux de 3000 Litres, équipée d’un pré-filtre en sortie (modèle SEBICO Fan 3000 Litres)
  • Les eaux pré-traitées sont acheminées au filtre compact, selon des cycles, avec des bâchées régulières et contrôlées, à l’aide d’un poste de relevage piloté par un automate et équipé d’une pompe Pedrollo Top 3
  • Les eaux usées pré-traitées traversent le média filtrant et sont traitées par des bactéries aérobies fixées naturellement sur la fibre de coco
  • Les eaux ainsi traitées sont ensuite collectées à la base du filtre et évacuées par infiltration dans le sol tout autour du filtre

Et l’ entretien ?

L’entretien reste simple :

  • Mesure de boue dans la fosse toutes eaux à l’aide d’un appareil optique et pressométrique. La hauteur de boue stockée ne doit pas dépasser 50% de la hauteur efficace de la fosse. Ici, on mesure 10%, après 4 ans d’utilisation par 1 personne.
  • Test de l’automate, de l’alarme de niveau haut et de la pompe de relevage. On procède ensuite au nettoyage du poste de relevage. Tout est en ordre, tout fonctionne !
  • Vérification du filtre Cocolit et du bon écoulement. Après 4 ans, on procède à une recharge de fibre de Coco en surface (25 Kg).
  • Prélèvement instantané en sortie, dans le bac de prélèvement : Rejet clair, translucide, inodore, sans MES apparente, Parfait !
Rejet d'un Cocolit 5 EH
Rejet d’un Cocolit 5 EH : Clair, translucide, sans MES, Parfait !
Rejet d’un filtre compact Purotek Cocolit 5 EH

Cette installation, réalisée en 2017 par la SARL FOSSEY LE BLOND TP, est en parfait état de fonctionnement.



Un seul regret, ce procédé n’est plus commercialisé en France.

Toutefois, AQUAsoluces assure l’entretien et dispose de toutes les pièces le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *