Entretien Micro station ATB Puroo

Fonctionnement, Performances, Fiabilité ?

Entretien Micro station ATB Puroo 6 EH

La micro station ATB Puroo reste une valeur sûre. Ce procédé épuratoire des eaux usées domestique fonctionne sur le principe des boues activées, mais de type SBR, là est toute la différence ! ( tout comme la station Graf EasyOne).

Le gros avantage du principe SBR (Sequencing Batch Reactor) est de garantir un temps de traitement minimum, soit 6 heures, contrairement aux autres stations de type culture fixée.

En effet, dans une micro station classique, de type culture fixée (Eloy Oxyfix, Sebico Aquameris, Simop Bioxymop, Bionest …), à chaque instant, le volume de sortie est égal au volume d’entrée.

Je m’explique : Dans ces derniers modèles de station, lorsque vous videz votre baignoire, l’eau arrive dans la station. Quelques secondes plus tard, le même volume d’eau ressort de la station. On peut alors douter du temps et de l’efficacité du traitement, notamment en cas d’usage intensif …

La station ATB Puroo en mode aération (fines bulles, compresseur Secoh EL-S-60)

Pour les modèles de type SBR, c’est différent. En effet, la micro station d’épuration accumule et traite l’eau pendant des cycles de 6 heures. Autrement dit, si vous videz la baignoire, l’eau arrive dans la station, elle est stockée, mais rien ne sort instantanément ! Il faudra attendre le prochain cycle d’évacuation pour voir de l’eau sortir ! Une réelle garantie de temps de traitement.

Entretien Micro station ATB Puroo 6 EH
Entretien Micro station ATB Puroo 6 EH

Mais qu’en est il de l’entretien ?

Un exemple avec la station ATB Puro 6 EH ( agrément 2013-003 ), après 5 ans de fonctionnement pour 2 personnes :

  • Dans un premier temps, on ouvre les couvercles, aussi appelés tampons, et l’on constate le premier aspect visuel de l’installation. Dans notre cas, tout semble en bon état.
  • Puis on procède à une mesure de boue du décanteur primaire à l’aide d’un appareil optique et pressométrique. Cet appareil, des plus précis, nous donne la hauteur d’eau totale et la hauteur de boue stockée. Ici, le décanteur est à 10%, aucune vidange n’est à prévoir à l’immédiat (vidange à 30%).
  • Puis on procède à une mesure, par décantation, du Floch bactérien cultivé dans le réacteur SBR. Ici on est à 40%, une valeur correcte, témoignant d’un bon usage.
  • Enfin on procède à un prélèvement instantané dans le bac de prélèvement : clair, translucide, inodore, sans MES apparente : Efficacité prouvée, après 5 ans de fonctionnement par 2 usagers !
Mesure du Floch ATB Puroo
Mesure du Floch bactérien dans le réacteur SBR de la station ATB Puroo 6 EH
Prélèvement Micro station ATB Puroo 6 EH béton
Prélèvement en sortie de la Micro station ATB Puroo 6 EH béton
La micro station d’épuration ATB Puroo 6 EH béton en mode évacuation : eau claire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *