Entretien d’une Micro Station :

Micro station d’épuration Graf Klaro XXL 150 EH par AQUAsoluces

Cette station est utilisée par 130 personnes, dans une école, avec internant et restauration.

La première opération consiste en l’entretien du compresseur, de marque Becker : nettoyage et changement des palettes en carbone.

Les palettes du compresseur Becker KDT 3.80 doivent être impérativement changées lorsqu’elles atteignent 26 mm.

On vérifie ensuite le bon état général de la station et le bon fonctionnement des 4 électrovannes et du ventilateur de refroidissement.

Une mesure de boue est effectuée dans le décanteur primaire, à l’aide d’un appareillage numérique optique, permettant de détecter précisément le voile de boue et mesurer la hauteur totale de la colonne d’eau. On en déduit alors le pourcentage de boue par rapport à la hauteur d’eau. Ici, le niveau de boue est à 15% après 3 ans d’utilisation. Une vidange s’imposera lorsque ce niveau atteindra 30 %.

Une mesure du floch bactérien est effectuée dans le réacteur SBR. Un prélèvement est alors effectué juste après l’action de brassage / aération. Cet échantillon est décanté pendant 20 minutes. On observe ici un floch de 20% témoignant du bon équilibre de la station.

Le retour des boues secondaires vers le décanteur primaire est testé et forcé pendant 10 minutes. A voir ici en vidéo :

Le poste de relevage, situé en aval du traitement, est testé, ainsi que les colonnes de transfert.

Cette station d’épuration, installée en septembre 2016, est en parfait état de fonctionnement et d’usage. Le rejet est clair, translucide,inodore et sans MES apparente. Une vidéo permet de l’observer :

Pour rappel une vidéo du chantier effectué par la SARL FOSSEY LE BLOND TP, selon la conception et sous la direction AQUAsoluces :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *