Faire l’entretien de sa Micro station

Entretien fosse toutes eaux, micro station et filtre compact

Puis-je le faire moi même ? Ai-je le droit ?

En tant qu’ utilisateur d’une micro station d’épuration, la réglementation vous oblige à procéder régulièrement à l’entretien de votre installation, conformément au guide fourni par son fabricant, ceci afin d’assurer le bon fonctionnement de votre installation septique et garantir ainsi un parfait traitement des eaux usées.

Entretien fosse toutes eaux, micro station et filtre compact
Entretien fosse toutes eaux, micro station et filtre compact
En effet, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) vous demandera, lors de sa prochaine visite de contrôle réglementaire, les preuves et les documents attestant du suivi et de l’ entretien de votre installation.

Cet entretien, souvent simple, consiste, pour la plupart des modèles de micro station, en la vidange des boues du décanteur primaire, et en l’entretien d’un petit compresseur. Rien de bien compliqué !

Mais cet entretien peut il être effectué par le particulier ou doit-il obligatoirement contacter une entreprise spécialisée ?

Vidange des boues :

La vidange du décanteur primaire est à effectuer, selon la réglementation, lorsque le niveau de boue atteint 30% de la hauteur d’eau totale. Cette vidange doit être obligatoirement effectuée par un vidangeur agréé par la préfecture du lieu de l’installation afin de permettre la totale traçabilité des matières de vidanges (producteur, transporteur, moyen d’élimination des matières de vidange…).

Entretien du compresseur :

L’entretien du compresseur est relativement simple et peu coûteux. Selon le type de compresseur, à pistons ou à membranes, l’entretien consiste en un changement régulier d’un jeu de membranes en caoutchouc ou d’ un jeu de piston, changement d’un arbre aimant et nettoyage ou changement d’un filtre à air.

Cet entretien, qui ne nécessite que très peu d’outillage (tournevis, pince, clé….) peut être réalisé sans grosse difficulté par le simple particulier. Toutefois, il convient de respecter quelques règles de sécurité lors de ces opérations de maintenance :

  • le travail sur des appareils éléctriques qui devra être réalisé toujours hors tension.
  • il conviendra de respecter les règles de protection et d’hygiène pour le travail sur les installations septiques (gants, lunettes, masque …)

Dans tous les cas, suite à cet entretien, vous devez consigner les opérations effectuées dans un registre daté, et garder toutes les factures pouvant justifier de cet entretien (pièces détachées ….).

D’autres opérations sont parfois nécessaires selon le modèle de station (mesure de Floc….).

Vous trouverez toutes vos pièces détachées sur notre site :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *