L’épandage reste une valeur sûre

Rien de plus simple !

Le principe de l’épandage reste simple :

  • Une fosse toutes eaux : elle collecte l’ensemble des eaux usées domestiques, eaux vannes (WC) et eaux grises (cuisine, salle de bain …). Elle assure la décantation des boues et une séparation des graisses ( flottant ).
  • L’épandage : les eaux ainsi pré-traitées, en sortie de fosse toutes eaux, sont équitablement réparties dans un ensemble de tranchées réalisées à faible profondeur. Ainsi, les bactéries naturellement présentes dans le sol assureront la dépollution des effluents domestiques par simple digestion aérobie. Les eaux ainsi traitées sont ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

Un traitement et une évacuation par infiltration dans le sol : rien de plus simple !

Parfois, un poste de relevage s’impose afin de maintenir l’épandage à faible profondeur, dans un sol suffisamment aéré, condition ultime pour une efficacité de traitement et d’évacuation.

C’est le cas ici avec une réalisation à Saint-Germain-de-Tournebut (50700) par la SARL Fossey Le Blond TP, selon notre conception :

Cependant, malgré la présence de cette pompe de refoulement, cette solution reste la plus simple, la moins chère, la plus durable et nécessitant le moins d’entretien.

Une attention particulière sera apportée à la mise en place d’un brise jet efficace dans le regard de répartition afin de garantir une équitable répartition des effluents dans les différentes branches d’épandage :

Brise jet efficace en injection dans le regard de répartition Hydreal

Réalisation d’un épandage par la SARL Fossey Le Blond TP de Saint-Georges-Montcocq (50000)

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.