Une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif, à Saint-Planchers ( 50400 ), dans la Manche, pour un ancien prieuré annexé au Mont-Saint-Michel.
Un très beau bâtiment, de belles pierres, classé monument historique, avec un cadre paysager remarquable.
Une charge potentielle d’eaux usées conséquente … 12 Équivalents Habitants ! Le bâtiment n’est cependant occupé, au titre de résidence principale, que par 2 usagers.
Le nombre de pièces principales étant disproportionné par rapport au nombre d’occupants, la filière sera dimensionnée pour 9 EH, charge potentielle maximale réelle, comme le permet l’article 5, paragraphe 4), de l’ Arrêté prescriptions techniques du 07/03/12. De ce fait, l’usage du bâtiment sera définitivement fixé à 9 Équivalents Habitants maximum, en usage de résidence principale.
Il faut maintenant cogiter afin de trouver la solution la mieux adaptée à cet usage, tout en respectant les consignes imposées par le classement ‘monuments historiques’ et en préservant le paysage et le visuel … Affaire à suivre !
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.