Tranchées d’épandage à Hauteville-la Guichard (50570)

Subvention de 6000 € Agence de l’Eau Seine Normandie

Assainissement : Fosse toutes eaux + épandage

Nous avons été dernièrement sollicités pour la réhabilitation d’un Assainissement Non Collectif à Hauteville-la-Guichard.

L’habitation est composée de 5 chambres et 2 pièces de vie, soit un total de 7 pièces principales.

Le sol étant favorable et la place disponible suffisante, nous nous orientons vers une solution d’assainissement par infiltration dans le sol en place et contenue sur la parcelle. Nous faisons alors pleinement confiance à la flore bactérienne naturellement présente dans le sol pour digérer efficacement les eaux usées domestiques issues de cette habitation. La solution à nos yeux la plus simple, la plus efficace et surtout la plus durable quand elle est réalisable.

Assainissement : Fosse toutes eaux + épandage
Assainissement : Fosse toutes eaux + épandage

Principe de fonctionnement :

  • l’ensemble des eaux usées (eaux vannes et eaux grises) est collecté dans une fosse toutes eaux pour décantation, séparation des solides (boues) et des graisses (flottants). Cette étape reste un simple pré-traitement. La fosse toutes eaux de 5 m3 est équipée en sortie d’un pré-filtre PF-17 pour éviter la migration de solides indésirables.
  • les eaux ainsi pré-traitées sont collectées dans un poste de relevage, avec clapet anti-retour, pour être ensuite refoulées, à l’aide d’une pompe pedrollo top 3 vortex GM, vers l’épandage situé plus haut.
  • l’épandage assure une répartition homogène, et à très faible profondeur, des effluents pré-traités, dans un sol sain et aéré.

Le rôle de l’épandage est alors double :

Le sol assure un traitement aérobie des effluents grâce aux bactéries naturellement présentes, puis il assure l’ évacuation par infiltration.

Tranchée d'épandage à très faible profondeur
Tranchée d’épandage à très faible profondeur

Notre conception a été validée par le SPANC de Coutances Mer et Bocage.

Ce chantier, ensuite réalisé par la SARL FOSSEY LE BLOND TP de Saint-Georges-Montcocq, a été subventionné, à hauteur de 6000 € TTC, par l’agence de l’eau Seine Normandie.

Une conception AQUAsoluces,

une réalisation FOSSEY LE BLOND TP !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.