AQUAsoluces, prescripteur de ce procédé : Nous vous l’avions expliqué lors d’un précédent article, disponible >>ICI<<.
Place maintenant à l’installation, avec la Team AQUAsoluces : Fossey le Blond TP.
Ce procédé, robuste, durable et simple de fonctionnement, permet de conserver, dans le cas présent, une fosse toutes eaux existante et en bon état. Toutefois, un préfiltre, manquant, sera installé, modèle PF-17 de Premier Tech Aqua.
Le procédé Enviro Septic autorise en effet la réutilisation d’une fosse toutes eaux existante, conformément à son agrément ministériel, si celle-ci est en bon état et si elle respecte les règles de dimensionnement et de conception réglementaires.
Fonctionnement ( modèle 5 EH non drainé, semi enterré, avec refoulement) :
- Prétraitement : assuré par une fosse toutes eaux de 3000 Litres avec préfiltre intégré
- Refoulement (eaux pré-traitées) : poste de relevage / refoulement AQ-R1, avec clapet anti-retour , équipé de la pompe Pedrollo Top 3 GM.
- Traitement : assuré par les conduites Enviro Septic. Les bactéries aérobies se fixent sur les fibres extérieures du tuyau et digèrent les polluants. Ces tuyaux sont aussi surnommés « Tuyaux poilus ».
- Évacuation : les eaux traitées sont évacuées gravitairement, dans le cas présent, par percolation et infiltration dans le sol en place et sous jacent.
A noter : la parfaite répartition des effluents dans les conduites Enviro Septic est effectuée à laide de vannes ajustables. De plus, ici, avec une alimentation par refoulement, un coude est installé dans le regard de répartition, comme brise jet efficace, non noyé, avec maintient de la continuité de ventilation naturelle.
Ici, le sol n’étant pas favorable à l’infiltration en profondeur, nous retiendrons une mise oeuvre semi-enterrée. Ainsi, le traitement et l’évacuation sont parfaitement assurés. Le filtre Enviro Septic occupe alors une surface de 40 m².
Un grand merci à Penet Plastiques, et notamment Michel P. , pour cette assistance et cette aide à la réalisation.
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.