C’est un sujet tabou dans le milieu de l’ Assainissement Non Collectif mais qui reste une certitude.
En effet, même si les filtres compacts présentent de nombreux avantages face aux micro-stations d’épuration, leur sinistralité est plus importante.
Ce constat est logique : les filtres compacts sont des cuves ‘vides’, plus légères, et que l’on enterre. Selon les conditions, avec notamment la présence de nappe, ces fosses, soumises à de fortes contraintes, peuvent se déformer, voire remonter à la surface. Ces phénomènes concernent tous les matériaux : béton, plastique, polyéthylène …
Ainsi, dans le cas des filtres compacts, le choix de la cuverie devient primordial, tout aussi important, voire plus, que le choix du média filtrant.
C’est pourquoi notre partenaire terrassier Fossey Le Blond TP retiendra le filtre compact Graf easyCompact, à base de laine de roche, convaincu par sa robustesse et sa simplicité de fonctionnement, pour une pose compliquée, en présence de nappe, à Créances (50710) dans la Manche.
Par précaution, ce dispositif d’Assainissement Non Collectif est ancré avec du béton.
La conception verticale de ce filtre compact lui assure une stabilité plus importante en milieu difficile.
Nous assurons ensuite la mise en service avec réglages et tests de fonctionnement.
« Nous assurons la mise en service et l’entretien de tous les procédés d’Assainissement Non Collectif »
Ludovic AGNES – SARL AQUAsoluces
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.